Natwest prend la propriété intellectuelle en garantie de ses prêts

La banque britannique NatWest vient de proposer une nouvelle solution de garantie pour les prêts professionnels, en alternative aux méthodes de scoring traditionnelles. Elle repose sur la valorisation de la propriété intellectuelle des entreprises et non plus uniquement sur leurs assets mobiliers. L'idée est de tabler sur leur forte croissance potentielle et sur la valeur de leur concept, pour élargir leurs capacités de financement. Elle illustre la nécessité d'adaptation des méthodes d'évaluation des risques, dans un monde numérique où les entreprises en hyper-croissance ne disposent souvent pas de biens matériels en garantie.
LES FAITS
-
NatWest vient d'officialiser le lancement de ses nouveaux prêts dédiés aux professionnels et particulièrement aux entreprises à fort potentiel de croissance, riches en propriété intellectuelle (brevets, marques et droits d'auteur) de type scale-up.
-
Ces scale-up (entité avec une moyenne de rendement annualisé d'au moins 20 %) à faibles actifs, peuvent rencontrer des difficultés à obtenir des prêts conventionnels, une problématique à laquelle NatWest entend donc répondre aujourd'hui avec un dispositif de scoring sur mesure.
-
La banque fait ainsi évoluer son offre de prêts en s'appuyant d'abord et toujours sur ses critères standards, mais en analysant aussi, désormais, les actifs de propriété intellectuelle pour les prendre en éventuelles garanties en cas de refus par les moyens traditionnels. L'objectif est ainsi de financer davantage d'entreprises.
-
Pour cela, NatWest s'est associée avec une entreprise spécialiste de la propriété intellectuelle, Inngot, qui valorise les actifs intangibles des entreprises pour les aider à lever des fonds ou à prendre des décisions concernant leur stratégie et leurs partenariats.
ENJEUX
-
Prendre en compte une autre valeur : La propriété intellectuelle est ici présentée comme une valeur réelle qui n'était jusqu'ici pas prise en compte lors du calcul de la capacité d'endettement. NatWest souhaite, avec son nouveau dispositif, pouvoir financer les entreprises moins conventionnelles et surtout celles qui ont le potentiel de croissance le plus important.
-
S'ouvrir un marché à fort potentiel : En 2023, 28 410 entreprises de type scale-up ont généré un chiffre d’affaires total de 1 300 milliards de livres sterling au Royaume-Uni et employaient 2,6 millions de personnes. Ces entreprises génèrent ainsi 58 % du chiffre d’affaires de toutes les PME britanniques, alors qu’elles ne représentent que 0,5 % de la population des PME.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La nouvelle stratégie de NatWest apparaît comme une petite révolution pour un acteur traditionnel. Elle apporte ainsi une réponse à l'évolution de la société et une démonstration d'adaptabilité face à la multiplication d'entreprises d'un nouveau genre, liées au secteur technologique et du numérique notamment.