Société Générale et Kyriba s’associent pour réduire les risques de change

Société Générale se lance dans un nouveau partenariat avec Kyriba dans le but de développer une connectivité API qui simplifiera l’exécution et le suivi des couvertures de change. Considérant que les risques de change sont encore une source trop importante de pertes financières pour les ETI, les deux acteurs souhaitent donc simplifier la gestion de ce risque pour leurs clients.
LES FAITS
-
Société Générale et Kyriba ont entamé un partenariat le 20 février.
-
L’objet de cette alliance est le lancement d’une connectivité entre le module de gestion des transactions financières de Kyriba et SG Markets, la plateforme BtoB de Société Générale.
-
Grâce à ce partenariat, les clients entreprises des deux partenaires auront la possibilité d’exécuter leurs couvertures de change en un seul clic.
-
Les couvertures préparées dans Kyriba sont communiquées à la plateforme SG Markets, qui est automatiquement préremplie des couvertures à exécuter. Les clients n’ont plus qu’à valider l’exécution.
-
Cette solution permet également d’éliminer le travail de rapprochement. Enfin, SG Markets met à jour les positions de change dans Kyriba, automatiquement et en temps réel.
-
Cette connectivité se fera par API et d’adressera aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France.
ENJEUX
-
Un double avantage non-négligeable : Les clients entreprises de taille intermédiaire (ETI) des deux nouveaux partenaires vont tout d’abord bénéficier d’une réduction des risques d’exécution et de rapprochement. Ensuite, cette connectivité va leur permettre de simplifier et d’optimiser l’exécution des politiques de couverture. La meilleure maîtrise des risques financiers et l’optimisation des processus ouvrent de nouvelles perspectives organisationnelles pour les Directions Financières des entreprises clientes.
-
Se prémunir davantage face au risque de change : Le risque de change est lié à la fluctuation des taux de change. Dans plusieurs contextes, ces fluctuations peuvent avoir un impact négatif sur les performances des entreprises. Au moment d’une transaction par exemple, si le taux de change évolue entre l’accord d’une transaction et le moment où celle-ci est réellement payée, l’entreprise qui reçoit l’argent peut subir des pertes liées à cette variation des taux.
-
Booster une association : Société Générale et Kyriba n'en sont pas à leur premier rapprochement. Les deux entités signaient un premier partenariat en 2021 pour moderniser l'offre de gestion de trésorerie d'entreprise de la banque historique. Leur nouvelle association souligne une fois encore le rapport gagnant/gagnant existant entre grand groupe et FinTech.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Fondée à Paris en 2004, Kyriba est une Plateforme SaaS sécurisée qui exploite l’IA, automatise les flux de paiement et aide les entreprises à la gestion des risques de leur croissance et de la fraude. Avec 3000 clients environ à travers le monde, Kyriba gère chaque année plus de 3 milliards de transactions bancaires et 15 000 milliards de dollars de paiement.