Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Crédit Agricole lance une « carte parlante » pour simplifier le quotidien des personnes malvoyantes

La caisse régionale Normandie-Seine du Crédit Agricole a lancé la commercialisation d’une « carte parlante », qui vise à simplifier la vie des personnes malvoyantes. Développée par la néo-banque HandSome, cette carte fonctionne selon un système de connexion Bluetooth avec le smartphone du porteur. Cette initiative représente une grande avancée pour les personnes déficientes visuellement qui peuvent être victimes de fraudes ou d’arnaques lors de leurs paiements par carte chez les commerçants.

LES FAITS

  • Le Crédit Agricole Normandie-Seine a commencé fin janvier la commercialisation de nouvelles cartes de paiement pour les personnes déficientes visuellement.

  • Serenipay, nom donné par le Crédit Agricole, est en développement depuis quelques années et a été fabriquée par HandSome en partenariat avec Thalès.

  • Son fonctionnement est relativement simple, la carte ne parle pas mais est équipée d’un système Bluetooth qui se connecte au smartphone du porteur. Ce dernier télécharge une application spécifique sur son mobile et peut ensuite utiliser sa carte sur la base d'indications vocales émises par son smartphone.

  • Lors d’un paiement, le porteur insert sa carte et l’application se lance automatiquement. Le smartphone sert ensuite d’entremetteur entre le TPE et le payeur. L’application énonce à voix haute les informations liées au paiement comme le prix, la validation du code PIN ou non, et lorsque le paiement est accepté.

  • Ce système ne permet pas de faire du sans contact, cependant les constructeurs s’avancent sur une fiabilité du dispositif à 100 %.

  • Aujourd’hui disponible uniquement au Crédit Agricole Normandie-Seine, il devrait être déployé dans d’autres banques régionales comme le Crédit Agricole Centre Ouest.

ENJEUX

  • Simplifier et sécuriser le quotidien des malvoyants : Selon le fondateur d’HandSome, 84 % des déficients visuels ont déjà été victimes d’une fraude, d’une erreur ou d’une arnaque liée à un paiement physique par carte. Ce système semble avoir été très convainquant durant les tests et devrait donc permettre aux malvoyants de payer en toute sécurité, à l’aide d’un système adapté à leur handicap.

  • Un grand nombre de personnes potentiellement intéressées : La France compte environ 1,7 million de personnes atteintes d’une déficience visuelle. Crédit Agricole n’a pas communiqué sur le nombre de carte Serenipay qui devraient être commercialisées, cependant elle devrait être facturée au même prix qu’une carte de paiement classique, bien que son prix de production soit deux fois plus élevé.

MISE EN PERSPECTIVE