Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Kyriba met de l'IA dans la gestion de trésorerie

La licorne franco-américaine Kyriba est une FinTech spécialisée dans les solutions logicielles et SaaS de gestion de trésorerie, de paiement et de financement. Elle ajoute aujourd'hui une nouvelle dimension à son offre en s'appuyant sur l'intelligence artificielle pour améliorer l'automatisation et la qualité de prédiction de ses outils. Un atout précieux dans un contexte financier de forte volatilité.

LES FAITS

  • Kyriba dope ses services en y incluant un moteur d'IA. La FinTech lance ainsi une nouvelle offre, baptisée Cash Management AI.
  • Cette solution, présentée comme auto-apprenante, intègre pour cela une technologie de Machine Learning. Elle capte d'elle-même des données financières historiques des entreprises pour améliorer la pertinence de ses prévisions lorsqu'on lui demande d'analyser de nouvelles données. Cet ajout permet de fiabiliser les prévisions des entreprises concernant leur niveau de trésorerie.
  • Le service propose en complément, une fonctionnalité dédiée à la personnalisation. Les trésoriers pourront ajuster les prévisions à tout moment en sélectionnant le niveau de confiance optimal en fonction de leur stratégie et du profil de risque de l'organisation.
  • Des tableaux de bord sont fournis et permettent d'appliquer des filtres flexibles, de visualiser les données sur des périodes de prévision ajustables, et de calculer un budget de trésorerie.

ENJEUX

  • De l'IA en faveur d'un service toujours plus prédictif : Grâce à l'intégration de technologies d'Inteligence Artificielle, Kyriba démontre le potentiel de la science des données pour prédire la disponibilité des liquidités et assurer ainsi une plus grande fiabilité dans la gestion financière.
  • Un dispositif paramétrable : L’IA de Cash Management AI offre un contrôle continu permettant aux utilisateurs d’effectuer des ajustements de prévision en temps réel en sélectionnant le bon niveau de confiance en fonction du profil de risque et de la politique de l’organisation.
  • Suivre une tendance déjà amorcée : Selon une récente enquête d'IDC, 93 % des responsables financiers utilisant des informations en temps réel et 99 % d'entre eux ont adopté l'intelligence artificielle pour prendre de meilleures décisions en matière de liquidité. Or, sans l'aide de sa technologie, seules 20 % des équipes financières arrivent à prédire de manière fiable leur trésorerie au-delà d’un mois, selon Kyriba. Cash Management AI doit justement augmenter cette visibilité et la confiance des Directeurs Financiers.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Avec 2 500 clients dans le monde, dont 20 % parmi les sociétés du Fortune 500 et 25 millions de paiements traités quotidiennement, la plateforme de Kyriba utilisait déjà les technologie d'Intelligence Artificielle pour faire tourner sa plate-forme SaaS. Aujourd'hui, elle l'intègre plus frontalement dans ses outils, avec une solution paramétrable par les clients eux-mêmes, offrant plus de personnalisation dans les scenarii financiers.
  • En janvier dernier, la société recevait ainsi un prix du meilleur logiciel de gestion de trésorerie et de meilleure solution de trésorerie Open Banking du Global Finance Magazin.