Société Générale et Covéa soutiennent l'initiative de passeport des véhicules
La solution PCC (Passport for Connected Car) mise en place par The Blockchain Xdev, entité de services et de technologie du consortium The Blockchain Group, vient d'accueillir deux nouveaux membres issus de la bancassurance française : Société Générale et Covéa (MAAF, MMA, GMF). De quoi illustrer l'émergence de cette technologie d'avenir et les nouveaux intérêts des acteurs historiques pour ces thématiques.
LES FAITS
- Société Générale et le groupe d'assurance mutualiste Covéa s'impliquent donc désormais dans le projet de démocratisation du Passeport du véhicule connecté (PCC) de The Blockchain Group.
- Ce projet repose sur une plate-forme, toujours en phase d'expérimentation, dédiée au partage de données liées aux véhicules. Elle permet d'émettre et de rattacher des NFT, ou certificat numérique unique, à des véhicules en circulation.
- Un NFT représente ainsi le véhicule auquel il est rattaché et centralise l'ensemble de ses données (administratives, d'usages, d'entretien, de changement de propriété,...), tout au long de son existence.
- Ces NFT repose sur la technologie Blockchain et peuvent être partagés pour être accessibles à l’ensemble de la filière automobile et des acteurs gravitant autour de ce secteur (assureurs, réparateurs, vendeurs...).
ENJEUX
- La Blockchain ou le nouveau référentiel : The Blockchain Xdev cherche, via le consortium de la solution PCC, à bâtir une plateforme multi-acteurs de données certifiées des véhicules. Son objectif de centralisation s’inscrit dans une démarche collaborative de partage et de valorisation de la donnée du véhicule sur le marché français.
- Un enjeu d'ouverture : L'engagement d'un grand nombre d'acteurs importants comme Société Générale et Covéa, qui rejoignent aujourd'hui Stellantis, Mobivia, Matmut, Crédit Agricole Pacifica et Inter Mutuelles Assistance, est un gage de confiance pour la mise en oeuvre de ce projet, dont la réussite repose sur sa capacité à imposer une norme interopérable pour l'ensemble des acteurs, sans privatisation.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le secteur de la mobilité représente un centre d'intérêt majeur pour Société Générale depuis de nombreuses années. Après avoir racheté Reezocar, plate-forme française spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion en ligne, fin 2020, le groupe a aussi confirmé son positionnement avec le rachat de LeasePlan tout juste confirmé.
- Cette diversification en dehors de son coeur de métier de banquier s'accompagne, pour le groupe, par le renforcement de sa transition numérique et son intégration des nouvelles technologies.
- L'implication de Société Générale dans le consortium The Blockchain Group représente ainsi une concrétisation conjointe de ces deux axes stratégiques.