Singapour : des transferts interbancaires via Facebook
Le secteur des paiements P2P est désormais bien engagé sur la voie du cross-canal. Les initiatives interbancaires se multiplient. A Singapour, plusieurs banques se sont alliées pour proposer un nouveau service permettant à leurs clients de réaliser des paiements mobiles en utilisant leurs identifiants Facebook ou Twitter. Une phase de test serait prévue début 2017.
Ce service s’appuie sur le système de transfert interbancaire, baptisé FAST (Fast And Secure Transfers), en place à Singapour. Il unit une vingtaine d’établissements et permet des virements en quasi temps-réel. La liste de ces établissements compte des banques locales (DBS et UOB) et internationales (BNP Paribas, RBS, HSBC, Citi, par exemple)
Il doit permettre à leurs clients respectifs d’envoyer des fonds vers le compte bancaire de leurs contacts disposant d’un compte sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs devront au préalable avoir communiqué leurs informations d’identification à leur banque.
Le destinataire des fonds pourra être sélectionné depuis la liste d’amis Facebook. L’expéditeur évite ainsi de saisir son numéro de compte bancaire.
Notre analyse : Mobilité et média sociaux au service du virement instantané
Cette annonce souligne l’intégration des media sociaux dans les stratégies des banques. Pour fluidifier les transferts d’argent, les numéros de mobiles pourraient d’ailleurs aussi servir à identifier les transactions.
Cependant, la question de la confiance vis-à-vis des réseaux sociaux demeure. Ce service interbancaire doit donc encore recueillir les faveurs des utilisateurs potentiels.
Des tests également en Europe
Sur le principe, exception faite de l’utilisation des identifiants sociaux, ce service rappelle Paym, qui connait un certain succès au Royaume-Uni. Par ailleurs, au Danemark, trois millions de clients bancaires utilisent déjà l’application de Danske Bank pour les transferts de compte à compte sur mobile.
L’utilisation des identifiants sociaux pour des opérations bancaires a donc tendance à progresser. Snapchat l’a testée avec Snapcash. Au Japon, Rakuten Bank propose une fonctionnalité baptisée « Transfer by Facebook ».