Crédit Mutuel Arkéa dévoile une nouvelle stratégie très territoriale
LES FAITS
- Crédit Mutuel Arkéa vient de pésenter sa nouvelle stratégie, baptisée "Transitions 2024". Au programme, un accent fort sur l'écologie et les territoires, et une nouvelle place donnée à ses clients.
- "Transitions 2024" présente la feuille de route que suivra le groupe bancaire pour les quatre prochaines années. Globalement, elle met en avant les objectifs financiers et extra-financiers que le groupe suivra désormais pour atteindre ses performances.
- Quatre axes :
- des services innovants et éco-responsables, pour équiper les clients du groupe tout en respectant des engagements écologiques, sociaux et sociétaux ;
- développer les territoires de manière responsable grâce à des financements spécifiques et un cadre d'accompagnement durable ;
- personnaliser l'expérience client
- poursuivre un travail collaboratif entamé il y a neuf mois avec des entreprises et acteurs locaux (250 idées ont été exploitées)
- Crédit Mutuel Arkéa envisage désormais d'estimer son bilan et ses performances grâce à ses données financières et extra-financières (en fonction du respect de ses initiatives engagées par exemple).
ENJEUX
- Renforcer sa RSE : Crédit Mutuel Arkéa défend son engagement extra-bancaire, en tant qu'acteur de la transition écologique. De quoi renforcer son rôle de groupe mutualiste et jouer avec les même cartes que ses concurrents.
- Donner un nouveau sens à la relation client : Crédit Mutuel Arkéa ajoute à ce positionnement une dimension relationnelle en cherchant à engager plus fortement ses clients. Un choix stratégique tout aussi fort, alors que Crédit Agricole vient par exemple d'annoncer vouloir mettre les enjeux climatiques au coeur de sa relation client à destination des professionnels.
- Faire plus qu'une banque : Pour ce qui est du développement des territoires, Crédit Mutuel Arkéa joue là encore avec des cartes déjà distribuées par d'autres acteurs : les régions. La Région Occitanie vient par exemple de lancer une plate-forme de financement participatif pour soutenir les projets d'entreprises locales.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les questions de transition écologique et de respect de l'environnement sont désormais au coeur des stratégies des groupes bancaires et financiers.
CHIFFRES-CLES
- 10 500 salariés
- 2 800 administrateurs
- 4,8 millions de sociétaires et clients
- 165 milliards d'euros de bilan