Satispay, la startup de paiement mobile par virement, s’adresse maintenant aux ados

Satispay, la licorne italienne spécialisée dans le paiement mobile, annonce le lancement d’une offre à destination des adolescents de 14 ans et plus. L’entreprise mise sur la sécurité et la facilité d’accès de sa solution pour convaincre les parents. Cette innovation illustre la volonté de Satispay de faire la différence face à ses concurrents en allant conquérir un segment de marché supplémentaire en Europe.
LES FAITS
-
Depuis le 14 février, Satispay est accessible aux adolescents de 14 ans et plus.
-
Les jeunes concernés ont désormais la possibilité d’utiliser la super-app pour payer en toute autonomie, dans la limite du solde disponible. Ils ont accès à plusieurs services comme :
-
un suivi des dépenses ;
-
une fonction d’épargne permettant de créer des tirelires ou de recevoir du cash-back.
-
-
Afin d’accéder à ce service, les jeunes doivent passer par l'autorisation d’un parent déjà connecté sur l’application et doté d'un compte. Ensuite, les parents alimentent le compte de l'enfant et peuvent établir un budget récurrent.
-
Le nouveau service est disponible en France, en Italie et au Luxembourg.
ENJEUX
-
S'assurer du renouvellement de sa clientèle en proposant une alternative à l'argent de poche : Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité permet à Satispay de renouveller son portefeuille clients en misant sur l'appétence des plus jeunes pour des usages nativement dématérialisés. En outre, les clients mineurs de sa nouvelle fonctionnalité auront automatiquement accès à l'ensemble des fonctionnalités de Satispay en ajoutant leur IBAN lorsqu'ils atteindront l'âge de 18 ans.
-
Satispay s’adapte au contexte et à la nouvelle génération : Satispay compte notamment sur les 4,2 millions d’adolescents présents en France (15-19 ans selon l’INSEE), pour utiliser sa nouvelle fonctionnalité. La cible n’est pas choisie au hasard puisque la plupart possèdent leur propre smartphone et sont à l’aise avec l’utilisation d’applications variées. Enfin, Satispay souhaite proposer une alternative intuitive et simple d’accès pour anticiper et pallier la baisse d’utilisation des espèces.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Depuis son arrivée en France fin 2022, la start-up continue d’innover sur le marché des applications de paiement. En apportant sa solution de paiement par QR code aux commerçants français, l’app italienne s’est imposée d'abord dans plusieurs villes du sud de la France (Nice, Monaco, mais aussi Metz et Lyon, ...) comme un acteur important notamment auprès d’enseignes majeures comme Carrefour ou Decathlon. Elle a connu un rapide taux d'adoption, par sa simplicité d'utilisation et son alternative peu coûteuse pour les commerçants.
-
Satispay continue à faire face à une forte concurrence sur son marché en Europe, avec des acteurs bien implantés comme Lydia ou Apple Pay. Cependant le lancement de l’offre à destination des jeunes de 14 ans est une innovation stratégique qui pourrait permettre à Satispay de prendre de l'avance en s’implantant chez la nouvelle génération.