L'application France Identité se généralise

Le gouvernement français fait un pas de plus en faveur de la démocratisation de l'identification numérique. Il vient en effet d'officialiser la généralisation de l'application France Identité et annonce par la même occasion le lancement d'une version numérique du permis de conduire. Un moyen de concrétiser des ambitions de longue date et de démocratiser les usages.
LES FAITS
- L'application France Identité était présentée au mois de mai 2022 en version bêta. Elle sort aujourd'hui de cette phase pilote pour être lancée officiellement et permettre la gestion dématérialisée des documents d'identité des Français.
- Outre leur carte d'identité (au nouveau format et disposant d'une puce électronique sécurisée), c'est aussi leur permis de conduire (toutes versions) que les Français peuvent désormais choisir de dématérialiser dans leur smartphone, via l'application France Identité.
- L'application France Identité permet par ailleurs aussi de s'authentifier sur France Connect afin d'accéder à différents services administratifs en ligne.
- France Identité a été certifiée par l'ANSSI en tant que moyen d'identification électronique au niveau élevé, ce qui requiert d'associer l'usage de sa carte nationale d'identité électronique avec une application elle même certifiée au niveau CSPN à partir des versions Android 8 et iOS 16.
ENJEUX
- Produire des justificatifs d'identité à usage unique : Le principal intérêt de l'application France Identité est de pouvoir produire des justificatifs d'identité associés à un destinataire, un motif et une date d'utilisation limitée. Elle permet par ailleurs de générer des QR Codes pour vérifier la validité des certificats. En cela, elle offre aux citoyens le moyen de reprendre le contrôle sur leurs données d'identité, dont l'usage reste proportionné à la finalité.
- Lutter contre les usurpations d'identité : France Identité entend tirer le meilleur parti des technologies numériques en limitant la nécessité, pour les Français, d'avoir à multiplier les photocopies et copies numériques non sécurisées de leurs documents d'identité.
- Compléter mais pas remplacer : 100 000 personnes utilisaient la version bêta de France Identité ; à son lancement officiel, ce sont 3 millions de Français qui l'ont téléchargée, générant même un bug du service et confirmant le besoin de pouvoir dématérialiser en toute sécurité ses titres d'identité. France Identité reste cependant un moyen complémentaire d'identification qui vient s'ajouter aux moyens physiques, évitant de renforcer la fracture numérique.
- A terme, l'enjeu est aussi de permettre aux Français de gérer leur identification pour accéder à nombre de services publics. Sont ainsi à l'étude l'intégration de la carte Vitale, de la carte grise d'un véhicule ou d'une attestation d'assurance.
MISE EN PERSPECTIVE
- La problématique de l'identification et de l'authentification grandit en même temps que les services se dématérialisent. Outre le gouvernement, les banques françaises se mobilisent aussi pour proposer une solution capable d'authentifier à distance leurs clients dans les meilleures conditions de sécurité. Baptisée b.connect, cette initiative mutualisée devrait voir le jour d'ici la fin d'année. b.connect restera nénamoins limitée à un usage privé, pour authentifier les clients sur la base d'une identité certifiée par les banques. b.connect sera par ailleurs un outil national uniquement.