L’application de paiement mobile Satispay renforce sa stratégie à Nice
Satispay, spécialisée dans le paiement mobile , renforce sa stratégie à Nice. En Europe, l'acteur compte environ 4 millions d'utilisateurs et plus de 350 000 commerçants. La Côte d'Azur étant une région très dynamique proche de l'Italie, avec une forte communauté et un grand nombre de touristes italiens, cela fait de Nice une ville stratégique dans l'expansion de Satispay en France.
LES FAITS
-
Satispay a été fondée en 2013 à Cuneo, dans le nord de l'Italie, avec 4 millions d'utilisateurs et 300 000 commerçants, particuliers et commerçants (comme Benetton, Carrefour, Boggi, Trenor, Eataly, Tigota, Decathlon, Autogrill ou encore Trenitalia).
-
Satispay s'est fait connaître l'an dernier à Menton et Nice, mais aussi à Thionville et Metz. Avec un lancement de sa solution prévue à Lyon en septembre 2023.
-
600 commerçants niçois et 200 commerçants entre Nice et Menton ont déjà choisi d'accepter Satispay, Satispay vise 2 500 commerçants partenaires dans la région d'ici fin 2023.
-
Satispay propose une application mobile qui permet de payer en magasin ou de personne à personne (P2P) sans intermédiaire grâce aux virements de compte à compte et à un QR code.
-
Un service rendu possible par l'agrément de Satispay en tant qu'émetteur de monnaie électronique par l'Autorité luxembourgeoise CSSF.
-
Le dispositif repose sur la création d'une communauté qui bénéficie de parrainages, de récompenses et de cashback, soit 30% des dépenses du vendredi au dimanche.
-
Gratuit pour les transactions inférieures à 10 € et 20 centimes d'euros pour les transactions supérieures à 10 € (un taux fixe quel que soit le montant de la transaction) :
-
Pas de frais pour les transferts P2P.
-
-
L'acceptation, néccesite simplement de télécharger l'application Satispay Business, qui est déjà intégrée à divers logiciels de caisses.
ENJEUX
-
Se positionner comme une "super-app" : Pascal Cotte, directeur général de Satispay en France a déclaré que : "Satispay est une super app qui fonctionne avec un réseau propriétaire et qui propose le paiement en magasin, en ligne, en P2P, mais aussi des fonctionnalités d’épargne, de cagnotte, de don, ou encore la gestion des cartes de fidélité. C’est un portefeuille connecté au compte bancaire, auquel chaque utilisateur alloue un budget en début de semaine, de 50 à 3.000 euros."
-
Se concentrer sur les fonctionnalités qui offre du confort aux consommateurs pour ensuite les étendre aux usages : en revanche, pas de paiement fractionné prévu pour le moment. Les taux ayant augmenté, selon Pascal Cotte "le contexte économique n’étant pas adapté".
-
Une stratégie de conquête en s’adaptant à l'aspect culturel de chaque ville : pour Satispay, la proximité est la clé de voûte de son déploiement. Dans chaque ville, l'équipe commerciale de Satispay, est composée de collaborateurs recrutés localement. Par exemple, en Italie, Satispay intègre les titres-restaurant et le paiement des factures.
-
Un potentiel concurrent pour EPI : grâce à la connexion directe IBAN à IBAN qui offre un haut niveau de sécurité (cryptage renforcé) pour chaque transaction effectuée, Satispay a réussi à éliminer tous les intermédiaires habituels et à créer un réseau de paiement sécurisé. La sécurité des données personnelles est également garantie par l'acteur.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les paiements mobiles se développent en France, principalement grâce à ApplePay et GooglePay, tandis que Lydia est principalement utilisé par les étudiants et les jeunes.
-
Satispay a levé 320 millions d'euros en septembre 2022 et compte parmi ses actionnaires Tencent, qui possède WeChatPay et a également investi dans Lydia.
-
Occupant 75% du marché italien des paiements mobiles, elle s'est d'abord déplacée au Luxembourg en 2020 puis en France en 2022 (Menton, Thionville, Metz), où elle continue de se développer.