Amazon Style, le concept store connecté
Amazon poursuit ses efforts pour renouveler l'expérience du shopping sur tous les canaux et pour tous les produits. Le groupe vient ainsi de présenter Amazon Style, son nouveau concept de boutique connectée dédié à la mode.
LES FAITS
- Amazon vient d'ouvrir un premier concept store Amazon Style dédié à la vente de vêtements.
- Ce magasin propose une expérience d'achat connectée et personnalisée ; les technologies installées au sein de la boutique optimisent en effet le parcours d'achat.
- Les clients du magasin pourront y découvrir de nombreuses marques connues mais aussi des créateurs émergents. Ils sont invités à traverser la boutique équipée de leur smartphone et de l'application Amazon Shopping.
- Cette dernière leur permettra en effet de piloter leur expérience en :
- scannant les QR Code des articles pour les envoyer en cabine avant essayage ou en caisse,
- utiliser un écran tactile pour parcourir plus d'options (tailles, couleur,...),
- évaluer des articles et donner un avis,
- découvrir d'autres pièces liées à un même style,
- recevoir une notification quand une cabine d'essayage se libère,
- ...
- Un écran tactile installé en cabine d'essayage permet par ailleurs aux clients de sélectionner d'autres articles (pour compléter une tenue ou changer de taille par exemple) sans avoir à ressortir.
- Des algorithmes de personnalisation utilisant des technologies de machine Learning doivent analyser les expériences de shopping pour mieux cibler leurs propositions et leurs suggestions à chaque client au fil du temps, en fonction de ses goûts et habitudes d'achat.
- Des employés humains travailleront aussi au sein de la boutique Amazon Style pour conseiller les clients si besoin mais surtout pour livrer les articles en cabines d'essayage et pour encaisser les achats.
- En cas de doute sur des articles, le client est invité à le conservé au sein de son application pour en valider l'achat ultérieurement si besoin.
- Une première boutique Amazon Style doit ouvrir ses portes dans le courant de l'année à Los Angeles.
ENJEUX
- Faciliter la logistique : Amazon Style est présenté comme un concept optimisé de boutique de vêtement. Un exemplaire de chaque produit peut être installé en présentation dans la boutique, le reste étant stocké en arrière-boutique. Le dispositif est ainsi présenté comme un système avantageux pour le personnel en boutique dont les activités de mise en place sont ainsi limitées.
- Un parcours offline sans rupture : Mais le concept store est avant tout présenté comme un espace de shopping optimisé, ouvrant la voie à une nouvelle expérience d'achat pour les clients. Amazon s'attaque à la rupture existante entre l'essayage et le prix d'achat censé être plus avantageux en ligne. Mieux renseigné, l'acheteur doit se sentir en confiance pour réaliser un achat.
-
Offrir une expérience client unifiée : C’est l'aboutissement de la logique omnicanal qui sera au cœur des tendances du retail en 2022. L’enjeu est d’offrir au consommateur la même qualité de service sur l’ensemble des canaux de vente.
MISE EN PERSPECTIVE
- Amazon travaille de longue date à associer les différents canaux de shopping afin de proposer une expérience d'achat unifiée. Le géant du web a notamment développé une solution d'encaissement censée pousser encore plus loin cette logique d'écosystème pour y inclure le commercant qui bénéficiera également d'une vue centralisée pour optimiser le pilotage de ses encaissements.
- Le géant du web s'attaque aujourd'hui au marché de la mode mais étend finalement un concept développé depuis plusieurs années avec Amazon Go et Amazon Fresh.
- L'usage des technologies dans un magasin physique doit finalement aussi permettre au géant du web de justifier son positionnement dans le monde physique.