Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Retour d'expérience : Quand Apple Pay dépasse les schemes historiques

Statista a récemment publié des chiffres montrant l'évolution en faveur du paiement mobile et notamment en faveur des portefeuilles mobiles. En effet, le montant des transactions processées annuellement via Apple Pay dans le monde aurait dépassé celui des transactions Mastercard. De quoi illustrer la montée en puissance d'un GAFA aux plus larges ambitions dans le secteur financier. 

LES FAITS

  • Les usages d'Apple Pay augmentent en même temps que l'acceptation du service s'élargit dans le monde. Le portefeuille mobile est en effet disponible désormais dans 60 pays, soit 9 nouveaux pays en 2021.
  • Apple Pay traite désormais plus de 6 000 milliards de dollars de transactions annuelles dans le monde, devant Masterard, qui cumule un peu moins de 5 000 milliards de dollars.
  • Cette augmentation des volumes s'explique notamment par l'augmentation de la couverture mondiale d'Apple Pay, qui pourrait aussi s'enrichir de la Corée du Sud prochainement.
  • En 2021, Apple Pay représentait par ailleurs 92 % de toutes les transactions de débit réalisées via des portefeuilles mobiles, illustrant sa suprématie sur le marché du "tap-to-pay".
  • La force du service repose notamment sur la diffusion très large des appareils Apple : 1,8 milliard de terminaux de la marque sont ainsi actifs dans le monde. 
  • Le service de paiement mobile reste néanmoins loin du leader incontesté du marché mondial du paiement, Visa, et ses 10 000 milliards de dollars de transactions traitées chaque année.

ENJEUX

  • Un appétit grandissant : Outre Apple Pay, le géant du Web ne cache plus ses ambitions sur le marché du paiement, côté acceptation cette fois. Apple lançait pour cela son service Tap to Pay en début d'année pour transformer ses iPhones en terminaux d'acceptation des paiements. Cette course passe aussi par le développement de sa propre offre de paiement fractionné, annoncée à grands renforts de communication. Mais le déploiement de Pay Later a finalement pris du retard et ne devrait être effectif qu'en 2023.
  • Une montée en puissance des géants du Web face aux schemes bancaires : l'autre enseignement du graphique publié par Statista est aussi la place d'Alipay, 3ème plus gros acteur du classement, derrière Apple Pay et devant Mastercard, avec sensiblement le même volume de paiements enregistré que la marque à la pomme.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La pandémie de Covid-19 a largement participé à accélérer cette tendance déjà émergente avant la crise. Aujourd'hui, si Visa reste le leader incontesté des systèmes de paiement dans le monde, les acteurs alternatifs comme Apple Pay et Alipay ont doublé Mastercard et American Express. Toujours dans ce classement, PayPal, Amazon Pay et Samsung Pay ont une place beaucoup plus modeste, avec des volumes inférieurs à 1 000 milliards de dollars.
  • La montée en puissance d'Apple Pay reste cependant intimement liée avec les accusations de pratiques anti-concurrentielles que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.