Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Afrique

Retour d'expérience : nouvelle levée de fonds pour M-kopa au service d'un micro-crédit plus vert

La plateforme de financement africaine M-Kopa vient d'annoncer être parvenue à lever quelque 250 millions de dollars supplémentaires afin de soutenir le développement de son activité. Référence en Afrique subsaharienne, la réussite de M-Kopa illustre le dynamisme actuel du marché local de la FinTech.

LES FAITS

  • M-Kopa propose depuis ses débuts des solutions de financement à destination des ménages à faibles revenus, le plus souvent exclus des systèmes bancaires classiques. A l'origine spécialisée dans une offre de microcrédit bail visant à financer des kits solaires, la FinTech a peu à peu étendu ses activités.

  • Aujourd'hui, elle fait partie des acteurs les plus dynamiques de sa région. M-Kopa compte en effet actuellement près de 3 millions de clients et dépassait le milliard de dollars de crédits financés en 2022.

  • Afin de soutenir encore son développement, elle vient de lever plus de 250 millions de dollars (près de 55 millions de dollars en capitaux propres et près de 200 millions de dollars en dette).

  • Cet investissement devrait permettre à M-Kopa de poursuivre son expansion, y compris géographique. La FinTech couvre aujourd'hui quatre marchés : le Kenya, l'Ouganda, le Ghana et le Nigéria. Elle vise aujourd'hui l'Afrique du Sud.

  • M-Kopa envisage par ailleurs de doubler son portefeuille clients à moyen terme pour servir 6 millions de personnes, en attirant un million de nouveaux clients d'ici fin 2023. Pour cela, la FinTech pourra notamment compter sur son réseau rassemblant 10 000 agents.

ENJEUX

  • Combler un vide encore immense : En Afrique subsaharienne, 85 % de la population vit avec moins de 5,50 dollars par jour. Accéder au crédit représente un moyen unique de réaliser des projets ou des achats importants et de développer l'économie locale ; or la plupart des ménages sont exclus du système bancaire classique. M-Kopa s'est donc rapidement diversifiée pour proposer, outre le financement de kits solaires, des offres de financement plus larges et des assurances maladie. 

  • Diversifier son offre : Les nouveaux fonds levés par M-Kopa lui permettront de proposer de nouveaux services financiers. Mais la FinTech envisage aussi de participer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En ayant financé et vendu près d'un million de kits solaires, M-Kopa estime déjà avoir permis d'éviter l'émission de 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone. La FinTech cherchera prochainement à financer la mobilité électrique dans les pays qu'elle couvre. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La nouvelle levée de fonds réalisée par M-Kopa représente l'un des plus importants tours de tables réalisés dans le secteur technologique africain ces derniers mois. Il illustre néanmoins le dynamisme des acteurs de la région.

  • Le rapport « Global Fintech 2023 : Reimagining the Future of Finance » publié le 3 mai par Boston Consulting Group et QED Investors précisait ainsi que les revenus des FinTechs africaines devraient être multipliés par 13 d'ici 2030 afin de s'établir à 65 milliards de dollars. Le marché enregistrerait ainsi le taux de croissance le plus élevé au monde.