Google Cloud accélère les partenariats bancaires
Google Cloud, entité BtoB du géant du Web proposant des solutions technologiques aux entreprises, multiplie ces derniers temps les partenariats avec des acteurs financiers. Ainsi, après Bud Financial, Google Cloud a aussi été choisi par CaixaBank pour l'aider à optimiser ses systèmes d'analyse de données.
LES FAITS
-
CaixaBank présente son nouveau partenariat avec Google Cloud comme un moyen de concrétiser sa stratégie Cloud basée sur la donnée. La banque présente ainsi les technologie d'Intelligence Artificielle et plus précisément de Machine Learning comme des clés pour faire évoluer son modèle et ses systèmes.
-
CaixaBank espère ainsi gagner de nouvelles compétences en matière d'analyse de données, avec des objectifs clairs :
-
améliorer la protection et la sécurité de ses données,
-
assurer la confidentialité des données traitées,
-
identifier des stratégies à adopter et des opportunités à suivre,
-
personnaliser ses offres commerciales,
-
déployer des services toujours plus adaptés à chaque besoin client.
-
-
Le tout dans une démarche de transformation numérique globale et d'efficacité énergétique, appuyée sur des centres de traitement et un service Cloud présentés comme responsables.
ENJEUX
-
De la technologie... : Les données sont plus que jamais considérées comme une matière première, une richesse devant être utilisée grâce aux dernières technologies avancées en matière d'analyse, d'IA et de Machine Learning.
-
...et du concret : Cette nouvelle étape en matière de transformation numérique représente surtout, pour CaixaBank, un moyen de développer de nouveaux produits et services toujours plus aboutis et optimisés. Ce partenariat avec Google Cloud n'est ainsi pas qu'un moyen de défendre l'image d'un acteur innovant mais représente une ambition stratégique plus large tournée vers davantage d'efficacité grâce au cloud.
-
Gagner un nouveau partenaire de poids : Pour Google Cloud, la signature de ce nouveau partenariat avec la banque leader d'Espagne en volume de clients et réseau d'agences représente un moyen supplémentaire d'asseoir son leadership sur le marché du Cloud et du traitement des données. D'autant que le groupe multiplie les partenariats et vient aussi de signer avec Bud Financial qui souhaite utiliser les données transactionnelles afin d'optimiser ses services de banque au quotidien et de gestion de patrimoine
MISE EN PERSPECTIVE
-
La raison d'être de Google Cloud est de multiplier les partenariats avec de grandes entreprises. Et les groupes financiers représentent une cible particulière pour le géant du web depuis plusieurs années maintenant.
-
Google a ainsi déjà mis son offre de cloud au service d'USAA, d'HSBC, de Lloyds, mais aussi de Deutsche Bank ou plus récemment, de Lydia.
-
Avec ses nouvelles annonces concernant Bud Financial et CaixaBank, le géant du Web démontre son intérêt grandissant pour ce secteur et ses ambitions claires s'agissant de s'imposer comme une référence incontestée du traitement des données.