Retour d'expérience : Moneway revient sur sa première année et sort de sa bêta
LES FAITS
- La néo-banque Moneway est revenue sur les résultats de sa jeune activité et annonce sa sortie de bêta pour un lancement commercial officiel.
- Ses spécificités : la néo-banque s'adresse ouvertement aux jeunes (18-25 ans) ; et elle fonctionne sur un modèle entièrement collaboratif. Elle est donc partie d'une offre de base, qu'elle retravaille avec ses clients depuis son lancement en bêta.
- Les clients de Moneway :
- plus de 70 % d'entre eux ont moins de 35 ans
- ils placent en moyenne 890 €
- ils dépensent environ 700 € par mois
- Une relation client qui passe essentiellement par le chat et les réseaux sociaux :
- + de 25 000 échanges avec ses clients
- Une moyenne de 83 conversations par jour
- Moneway :
- 450 000 lignes de code
- 13 fonctionnalités qui ont toutes été plébiscitées par les clients eux-mêmes, en particulier l'envoi d'argent instantané et gratuit qui arrive en tête des fonctionnalités préférées
- 400 visio-conférences réalisées
- une captation moyenne de 150 nouveaux utilisateurs par jour
ENJEUX
- Faire de la place à un modèle collaboratif : depuis son démarrage, Moneway défend un positionnement très axé sur la co-création. Un modèle encore une fois présenté comme facteur de satisfaction et qui a permis à la start-up de peaufiner son offre pendant presque deux ans. Les fonctionnalités, quant à elles, rappellent l'offre de Lydia.
- La publication de ces nouveaux résultats est aussi l'occasion pour Moneway d'annoncer l'achèvement de sa phase de test dans les prochaines semaines et le lancement commercial de son offre.
- Avancer sur le modèle économique : la start-up envisage déjà le lancement de sa version premium d'ici quelques mois. Elle y proposera entre autres un compte paramétrable parents / enfants et des cartes virtuelles. Par ailleurs, elle travaille également à l'ouverture prochaine de nouvelles fonctionnalités gratuites :
- les extraits de comptes en PDF
- la création de liens de paiement ; avec moneyway.me chaque utilisateur aura un lien de paiement permettant de lui envoyer de l'argent, même sans être client de la start-up
- la création de sous-comptes pour épargner pour des projets spécifiques
MISE EN PERSPECTIVE
- Moneway s'est lancée en version alpha en juillet 2018, suite à une levée de fonds d'un peu plus d'1 million d'euros. Elle envisage la rentabilité à 5 ans.