Santander Consumer Finance lance son abonnement automobile
LES FAITS
- La filiale de crédit conso de la banque Santander permettra désormais à ses clients espagnols de souscrire un nouvel abonnement pour profiter d'un véhicule automobile. Son offre a été baptisée Wabi.
- Argument client : profiter d'un véhicule personnel sans en supporter les inconvénients.
- C'est la filiale de crédit à la consommation de Santander, Santander Consumer Finance, qui commercialise ce nouvel abonnement.
- Conditions :
- Période d'abonnement : 30 jours minimum, renouvelable ; ce qui signifie que le contrat est résiliable dès le premier mois.
- Disponibilité en premier lieu dans la ville de Madrid, puis en Andalousie, en Catalogne et dans la province de Valence.
- Mode de souscription et de gestion : une application mobile iOS ou Android.
- Tarifs : variables selon le modèle choisi, à partir de 360 euros par mois
- 527 € / mois pour une toyota Camry
- 625 € / mois pour une Toyota Corolla
- Parcours client :
- télécharger l'application et s'inscrire
- télécharger et valider son permis de conduire, ainsi qu'un moyen de paiement
- réserver un véhicule depuis l'application
- récupérer le véhicule en point de livraison
- Véhicules concernés : plusieurs gammes de véhicules (haut de gamme, citadine, utilitaire) et toutes les motorisations (essence, diesel, hybride, électrique).
- L'abonnement inclue une limitation à 1 500 km parcourus par mois, une assurance tous risques, une assistance et la maintenance du véhicule.
ENJEUX
- S'adapter à l'évolution de la consommation qui touche aussi le secteur automobile : En 2019, 53 % des Espagnols ont acheté des produits ou des services en ligne avec leur téléphone mobile, selon un rapport de Statista.
- En attente de davantage de flexibilité et d'une meilleure adaptabilité des offres à leurs besoins réels, les consommateurs, citadins en particulier, plébiscitent de plus en plus les offres d'abonnement automobile. L'objectif ? Profiter d'un véhicule personnel en se libérant des contraintes de la propriété. Une tendance qui s'inscrit aussi dans le succès croissant de l'abonnement, tous secteurs confondus.
- Remonter sur la chaîne de valeur pour miser sur la distribution de véhicules. En janvier dernier, Santander Consumer Finance a fait l'acquisition du site espagnol Coches.com. Ce rachat lui donne la maîtrise de toute la chaîne de distribution du véhicule, en plus de celle du financement. La banque s'est ainsi dotée des capacités logistiques nécessaires pour gérer les retours de véhicules. En Finlande, cette partie de la chaîne était gérée par un partenaire distributeur, Vaihto+.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce n'est pas la première fois que le groupe Santander s'interresse au marché porteur de l'abonnement automobile. Ce nouveau lancement s'inscrit dans la continuité de plusieurs pilotes. En 2018, le groupe testait son positionnement en lançant le service SHFT en Norvège, puis via sa filiale finnoise en fin d'année dernière. Il faut croire que les résultats ont été prometteurs, suivant ceux du pilote norvégien, pour que le groupe décide finalement de se lancer sur le même créneau de service en Espagne.
- Le marché de l'abonnement automobile est en plein boom. Rien que depuis ce début d'année, Electrolease, HighDrive, Findrive, Nissan, Renault, BMW et SEAT ont présenté leurs offres.
- Comme sur d'autres marchés actuellement, l'ambition de répondre aux besoins émergents des clients, sur des canaux de plus en plus souvent digitaux, repousse les barrières concurrentielles et floute les frontières entre coeur de métier et nouveaux business. Le marché de l'abonnement automobile n'est ainsi plus l'apanage des constructeurs, mais laisse la place aux ambitions des banques, qui voient leur marge de manoeuvre se réduire sur le marché du financement.
CHIFFRES-CLES SCF
- 20 millions de clients
- 15 pays
- 15 000 collaborateurs
- 130 000 agences
- 20 000 points de vente (chaines de distribution et concessions automobiles)