Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Retour d'expérience : le leasing social démarre en trombe

Le leasing social est un dispositif mis en place par le Gouvernement afin de rendre les véhicules électriques accessibles aux ménages fragiles et d'accélérer la transition écologique de la mobilité en France. La plateforme, lancée le 1er janvier 2024, offre ainsi la possibilité de louer une voiture électrique à seulement 100 euros par mois. Les premiers résultats enregistrés montrent que le dispositif répond à des attentes fortes.

LES FAITS

  • Le leasing social propose une offre de location d'un véhicule électrique pour trois ans, dont le loyer mensuel se situe autour de 100 euros par mois. Le dispositif s'adresse aux 50 % des ménages les plus modestes qui habitent à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail. Les aides gouvernementales s'élèvent à 13 000 euros par véhicule.

  • Le dispositif portait à son lancement des objectifs de signature de contrats entre 10 000 et 20 000 d'ici fin 2024, avec un quota arrêté à 25 000 dossiers. Or, les débuts du programme ont été marqués par une demande massive, avec plus de 90 000 dossiers enregistrées, dépassant largement les prévisions.

  • Stellantis a pour sa part enregistré 20 000 commandes pour ses neuf modèles compatibles. Chez Renault, 60 % des demandes concernent leur modèle Mégane E-tech. D'une manière générale, pour les constructeurs, ce dispositif a permis un rajeunissement de la clientèle, avec un âge moyen qui diminue sur ce type de véhicules.

  • La liste des constructeurs qui le proposent devrait d'ailleurs s'allonger

  • Plus d'un million de Français ont même simulé leurs revenus sur la plate-forme lancée à cet effet, afin de connaître leur éligibilité à l'offre. 

  • 325 millions d’euros d’aides publiques ont déjà été répartis vers 25 000 dossiers. 

ENJEUX

  • L'ambition du projet porté par le ministère de la Transition énergétique est simple : il s'agit de démocratiser l'usage des véhicules propres et donc d'assurer la transition écologique de la mobilité d'une large partie de la population française qui, sans ces aides, n'en aurait pas les moyens.  Le but de cette initiative est aussi d'assurer le déploiement d'une mobilité plus éco-responsable en France, parmi toutes les franges de la population. Face à cet engouement, le gouvernement a d'ailleurs décidé d'élever le quota initialement envisagé pour financer davantage de des dossiers éligibles. Aujourd'hui, la fin du dispositif est annoncée, avec finalement 50 000 dossiers financés.

  • Faire perdurer le modèle : Ce succès au démarrage devra néanmoins assurer son équilibre financier sur le long terme. Mais le premier enjeu majeur de l'initiative repose sur sa capacité à assurer une offre suffisante pour répondre à la demande croissante, tout en maintenant des tarifs abordables. L'enjeu est d'autant plus important que, dans le même temps, le bonus écologique pour l’achat d'un véhicule électrique devrait quant à lui baisser de 1 000 euros. Ce leasing vient donc proposer une alternative.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si le concept du Leasing social a suscité l'intérêt du grand public, il pousse aussi d'autres acteurs à déployer des offres parallèles et dynamise ainsi le marché. BNP Paribas Mobility vient ainsi de créer une offre de LOA optimisée associée au dispositif de leasing social. BNP Paribas Personal Finance défend ainsi son engagement à lancer une "LOA Optimisée" plus sociale et inclusive.