Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Mipise annonce l’acquisition de White’In et lève 6 millions d’euros

Grâce à plusieurs opérations financières dont l’acquisition de White’In, Mipise lève 6 millions d’euros et étend sa chaîne de valeur aux moyens de paiement. Cette étape est stratégique pour la FinTech qui renforce son leadership et remonte d’un cran ses ambitions. Selon les annonces de la société une nouvelle acquisition serait d’ailleurs déjà à l’étude.

LES FAITS

  • Le 23 janvier, la FinTech de solutions de digitalisation des activités financières annonçait l’acquisition de White’In, cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la monétique et des moyens de paiements, ainsi qu’une augmentation du capital grâce aux investisseurs historiques et à l’actionnariat salarial.

  • L’opération permet à Mipise de lever 6 millions d’euros, et renforce ainsi sa capacité à répondre à ses objectifs stratégiques.

  • Une fois rassemblées, les deux entreprises affichent un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros pour l’année 2023. Selon les protagonistes, la perspective de croissance de ce résultat est d’au moins 25 % annuels sur les trois prochaines années.

ENJEUX

  • Des opérations déterminantes pour Mipise : Grâce à ces opérations, la fintech renforce sa position dominante sur le marché français de la digitalisation des activités financières et s’offre, plus tôt que prévu, la possibilité de prendre une place importante à l’échelle européenne. En effet, les ambitions des acteurs financiers européens ont besoin de soutien et représentent donc une véritable opportunité que Mipise a déjà identifiée. L’acquisition de White’In rend l’offre de la société plus complète et plus adaptée pour répondre à ces besoins.

  • Un élargissement stratégique des compétences : Mipise consolide son business model en élargissant ses expertises au domaine des paiements. Le champ des clients visés s’agrandit lui aussi car White’In intervient en particulier auprès des grands comptes dans des secteurs comme la banque, du retail, ou encore le e-commerce. Enfin Mipise va disposer d’un véritable écart concurrentiel, car aucune entreprise ne propose simultanément tous les services dont va disposer la FinTech grâce à l’acquisition du cabinet.

  • Une volonté d’innover : En parallèle l’entreprise souhaite poursuivre ses efforts de R&D en matière de fonctionnalités liées aux évolutions réglementaires sur ses trois marchés principaux, le private equity, l’immobilier et le crowdfunding. La FinTech souhaite également avancer sur l’écoconception de ses services. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Un des fondateurs identifie cette étape comme le commencement d’une nouvelle trajectoire pour Mipise et annonce dès à présent des évolutions stratégiques supplémentaires avant la fin de l’année. Une seconde opération financière est déjà en cours actuellement sur la société Smart Float.

  • En 2018, l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de 480 000 euros et totalisait 55 millions d’euros collectés pour ses clients depuis sa création en 2013. Aujourd’hui ce chiffre a considérablement augmenté et témoigne de l’évolution de la FinTech. Toujours depuis sa création, la société a permis à ses clients de collecter 3 milliards d’euros, dont 2,2 milliards en private equity et 800 millions en crowdfunding.