Retour d'expérience : La Banque Centrale Brésilienne célèbre Pix
La banque centrale brésilienne (BCB) présentait son scheme de paiement instantané baptisé Pix en novembre 2020. Depuis, le service a fait ses preuves et la BCB en affiche aujourd'hui fièrement ses résultats.
LES FAITS
-
Pix est une solution de virement interbancaire gratuite, un moyen de paiement 100 % numérique accessible depuis un mobile et ouvert à tous les utilisateurs brésiliens.
-
Son modèle apparait aujourd'hui comme tout à fait adapté à son marché puisqu'en seulement un an, Pix est parvenu à convaincre quelques 110 millions d'utilisateurs, soit près de la moitié de la population brésilienne.
-
A ce jour, ce sont près de 89 milliards de dollars qui ont déjà transité par le réseau.
-
C'est en juillet dernier que Pix a battu son propre record, permettant de réaliser 40 millions de paiements en une seule journée ; la plupart dans le cadre de transactions entre particuliers.
-
Pour poursuivre sa croissance, Pix travaille actuellement à de nouvelles fonctionnalités :
-
un service de transferts transfrontaliers,
-
une solution de retraits d'argent en point de vente.
-
ENJEUX
-
Favoriser l'inclusion : Pix s'impose comme une solution de bancarisation supplémentaire, un levier facilitateur de paiement pour pousser les Brésiliens à ouvrir un compte. Or à ce jour, encore 30 % de la population locale ne dispose pas de compte bancaire.
-
Conserver son hégémonie : L'enjeu du lancement de PIx par la Banque Centrale Brésilienne était majeur. A l'heure où les géants du web tentent de s'imposer comme des références du paiement via leurs services de communication ou leurs réseaux sociaux, les Banques Centrales ont la lourde tâche de présenter des services adaptés aux canaux numériques, inclusifs et accessibles. Et avant le lancement de Pix, la BCB se trouvait justement challengée par les ambitions de WhatsApp et de la réussite de Nubank.
-
S'imposer comme une référence internationale : Le Brésil enregistre désormais plus de transferts instantanés que les États-Unis.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le lancement de Pix est une réussite mais le gouvernement brésilien est aussi conscient qu'il aura profité d'une conjoncture propice entretenue par la crise sanitaire. L'utilisation des espèces dans les points de vente a en effet diminué de 25% en 2020, selon un rapport du consultant en technologie FIS. Le travail non déclaré a parallèlement explosé au Brésil pour représenter 80 % des nouveaux emplois créés au cours des trois premiers mois de 2021.
-
Or, Pix et son service de paiement entre particuliers au format numérique s'est naturellement imposé comme une alternative parfaite aux espèces.
-
Reste des aléas à maitriser. L’autorité brésilienne de protection des données enquête en effet sur la première fuite de données Pix. Plus de 395 000 clés de paiement électronique ont été exposées après une défaillance du système de la banque publique Banese.