Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d'expérience : Des avancées pour Ma French Bank et La Banque Postale

La Banque Postale a publié ses bons résultats 2021 il y a quelques jours. Le groupe les attribue à la pertinence de sa stratégie en matière de banque diversifiée. Il précise par ailleurs vouloir poursuivre le développement de sa banque digitale Ma French Bank, dont les objectifs sont maintenus en dépit du contexte.

LES FAITS

  • Ma French Bank compte actuellement 425 000 clients. Elle est parvenue à attirer 145 000 nouveaux clients en 2021 et à atteindre le tiers de ses objectifs annoncés. Ma French Bank envisage en effet toujours de convaincre 1,3 millions de clients d'ici 2025.

  • Elle tablera pour cela sur le doublement de ses points de vente ; l'offre est désormais distribuée dans plus de 7 400 bureaux de poste.

  • Plus globalement, le résultat net du groupe La Banque Postale a dépassé le milliard d'euros en 2021, en hausse de 36,2%.

  • La Banque Postale en profite pour préciser ses ambitions concernant la montée à 100 % du capital de CNP Assurances.

 

ENJEUX

  • Une ouverture nécessaire pour Ma French Bank : C'est en octobre dernier que Ma French Bank sortait de son modèle de banque tournée surtout vers les jeunes. Après avoir gagné des parts de marché auprès des populations les plus modestes, la banque mobile a repensé son approche en lançant son Compte Idéal, une version premium de son offre. Une stratégie pour rebondir, alors que Ma French Bank a attiré, en 2021, moins de clients qu'en 2020 (+160 000).
  • Justifier une diversification galopante : Pour La Banque Postale, la publication de ses bons résultats représente un moyen de légitimer sa politique de diversification et la construction de son groupe autour de 4 pôles métier. Son activité de bancassurance ne représente en effet plus que 60 % de son résultat net (71% du chiffre d'affaires). 20 % de son résultat (12% du chiffre d'affaires) est attribué à son activité de banque de financement et d'investissement (BFI), 6% de son résultat provient de la banque patrimoniale et de la gestion d'actifs et les 14 % restants de son activité internationale.
  • Devenir la banque préférée des Français : Cette structure n'empêche pas La Banque Postale de vouloir s'imposer comme la banque préférée des Français d'ici 2025. Son statut d'entreprise à mission représente un levier pour soutenir cette stratégie, autant que la "digitalisation" des services de la banque. Ma French Bank est ainsi citée comme un outil majeur pour que le groupe puisse atteindre ses objectifs.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Des engagements que La Banque Postale entend bien tenir pour les années à venir. Le groupe reste conscient que ses résultats pour 2021 ont été portés par une activité commerciale dynamique dans un contexte économique de rebond fragile. D'autant plus fragile compte tenu de la nouvelle situation géopolitique européenne.