Retour d'expérience : Cashbee poursuit son déploiement

La start-up Cashbee, à l’origine d’une application mobile hébergeant une solution d’épargne intelligente, a profité de la période estivale pour accueillir un nouvel actionnaire, et de nouveaux fonds. Il s'agit de la Mutuelle d'Ivry-La Fraternelle, qui vient donc désormais rejoindre les précédents soutiens de Cashbee et souligner l'attrait de son modèle d'épargne numérique.
LES FAITS
- La Mutuelle d'Ivry-La Fraternelle compte donc parmi les nouveaux partenaires de Cashbee et comme son principal soutien financier dans le cadre de sa dernière levée de fonds.
- Cashbee a en effet réalisé le troisième tour de table de son histoire en juillet dernier, pour un montant total de 7,5 millions d'euros de fonds levés. Certains des actionnaires historiques, dont La Banque Postale, ont également participé à cette opération estivale.
- Au-delà de cette nouvelle levée de fonds, Cashbee peut faire état de sa réussite en matière de captation clients. La FinTech sert aujourd'hui près de 10 000 clients particuliers et 2 000 clients entreprises.
- En termes d'encours, Cashbee précise gérer actuellement 400 millions d'euros répartis à 60 % au sein des portefeuilles de ses clients particuliers et à 40 % au sein des portefeuilles de ses clients professionnels.
- Cashbee, qui compte actuellement 25 salariés, ne dévoile néanmoins pas son chiffre d'affaires.
ENJEUX
- Développer de nouvelles offres : Les fonds nouvellement levés auprès de la Mutuelle d'Ivry-La Fraternelle vont notamment servir à Cashbee pour la concrétisation de nouvelles offres. La start-up prévoit en effet de présenter de nouveaux produits financiers à destination des particuliers et des entreprises au cours du premier semestre 2025.
- Personnaliser son approche : Autre grand chantier que Cashbee souhaite mener grâce à ses nouveaux fonds, celui de la personnalisation de sa gestion de la relation client. La FinTech cherche en effet à proposer des conseils plus individualisés à ses utilisateurs et ainsi à monter en gamme dans le traitement de la relation.
- Atteindre la rentabilité : Le premier objectif que se fixe aujourd'hui Cashbee est celui de soutenir le modèle économique de son offre d'épargne numérique. Grâce à ses nouveaux fonds, Cashbee espère même devenir rentable, à l'horizon 2026.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cashbee promet une gestion de l'ensemble de son patrimoine et de sa trésorerie depuis son application mobile. Une approche numérique qui tranche avec les habitudes historiques, tournées vers un accompagnement haut de gamme en physique, pour ce type de prestation.
- Son positionnement alternatif semble trouver son public, et ses investisseurs, aujourd'hui. Mais la route reste longue puisque les comptes gérés par des FinTechs représentaient seulement 1 % de l’épargne des ménages français en 2022 selon un chiffre mis en avant par Les Echos.