MasterCard, acteur certifié de l'identité au Royaume-Uni
Le géant du paiement par carte MasterCard poursuit ses efforts en matière de diversification de ses activités, avec succès. Il vient en effet de recevoir une certification pour son service Digital ID de vérification des identités au Royaume-Uni. Un gage d'efficacité, de pertinence et une voie supplémentaire d'extension pour l'offre ID de MasterCard.
LES FAITS
- Mastercard compte donc comme un nouveau fournisseur de confiance de services d'identification numérique au Royaume-Uni.
- Le géant américain du paiement vient en effet de voir son service Digital ID certifié outre Manche par le Digital Identity and Attributes Trust Framework (DIATF). Il peut ainsi proposer son service d'identité numérique aux organisations britanniques.
- Ce dernier prend la forme d'une application mobile baptisée ID by MasterCard, accessible gratuitement au téléchargement. Il porte la promesse d'offrir à ses utilisateurs un nouveau moyen de prouver leur identité à de nombreuses occasion (pour réaliser un achat, louer un appartement, s'inscrire à une université ou justifier de leur identité au moment d'une embauche par exemple) directement depuis leur mobile.
- Pour démarrer l'expérience, les utilisateurs du service sont invités à :
- télécharger l'application ID by MasterCard,
- laisser la solution ID Verification de MasterCard reconnaitre la SIM de son smartphone,
- confirmer son numéro de téléphone et son numéro SNN (de sécurité sociale).
- Par la suite, pour valider son identité auprès des organisations qui le demanderont, l'utilisateur du service devra simplement confirmer les demandes via une notification envoyée sur son mobile et accessible depuis l'application ID by MasterCard.
- La certification de MasterCard sera réévaluée chaque année par des prestataires spécialisés qui vérifieront que le géant du paiement respecte bien les règles et standards fixés par la DIATF.
ENJEUX
- Du paiement à la sécurité, il n'y a qu'un pas : Le service Digital ID est présenté comme une solution sécurisée de bout en bout. MasterCard s'appuie en effet sur son réseau mondial, déjà capable de gérer des échanges de données de manière sécurisée et en toute confidentialité, pour proposer son nouveau service.
- Concrétiser des efforts menés de longue date : MasterCard travaille par ailleurs sur la thématique de l'identification depuis plusieurs années. Il annonçait notamment le lancement de plusieurs pilotes et partenariats internationaux en 2019. Parmi ses opérations d'ampleur, MasterCard a pu fournir une pièce d'identité à plus de 600 000 clients d'Optus, l'une des plus grandes sociétés de télécommunications d'Australie.
MISE EN PERSPECTIVE
- Un acteur du paiement tel que MasterCard n'est pas le seul a travaillé à sa diversification sur le thème de l'identification. Les géants de l'informatique et du mobile cherchent en effet aussi à tirer leur épingle du jeu sur ce thème.
- Apple permet ainsi de stocker des cartes de fidélité, des moyens de paiement, des cartes de transport, mais aussi des pièces d'identité dans son Wallet depuis un an. Les permis de conduire et cartes d'identité des habitants d'Arizona peuvent ainsi être stockés dans leur mobile, depuis qu'Apple a signé un partenariat avec l'état américain. Samsung et Microsoft comptent par ailleurs comme des partenaires de MasterCard pour le déploiement de ses services ID depuis plusieurs années.
- Et les acteurs bancaires ne sont pas non plus en reste. Natwest vient ainsi tout juste d'officialiser son partenariat avec le spécialiste britannique OneID, pour le lancement d'un service d'identité numérique, à destination des entreprises cette fois.