Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

MasterCard s'apprête à mettre fin à sa gamme Maestro

Le géant du paiement américain MasterCard donnera prochainement congés à sa gamme de carte MasterCard en Europe. Cette décision hautement stratégique représente officiellement une adaptation de MasterCard aux nouveaux usages. Officieusement, c'est une réponse du Scheme américain à l'Euopean Payments Initiaitive (EPI), un pari sur l'échec possible d'une complète harmonisation du marché et sur la coopération de l'ensemble des pays européens.

LES FAITS

  • Mastercard a donc décidé de mettre fin à son service de carte de débit Maestro.
  • À partir du 1er juillet 2023, les banques et les caisses d’épargne ne pourront plus émettre de cartes Maestro ; les commerçants acceptants devront donc basculer sur un autre réseau, purement MasterCard.
  • Cette annonce doit néanmoins être prise avec précaution dans la mesure où MasterCard prévoit de proposer une autre offre plus adaptée aux nouveaux usages, et plus particulièrement, au e-commerce.

 

ENJEUX

  • Assurer une mue opportuniste : MasterCard compte actuellement 400 millions de cartes Maestro en circulation dans le monde, contre 650 millions il y a 5 ans. Avec l'essor du e-commerce, la remise en question de Maestro est avant tout un moyen pour MasterCard de remplacer sa gamme par une formule plus compatible avec les nouveaux usages.
  • Se désengager des accords de co-badging : En supprimant Maestro, MasterCard se désengage de ses accords de co-badging (avec Girocard en Allemagne) pour pousser ses solutions en "stand-alone".
  • Miser sur un succès en demi-teinte : Tout l'enjeu d'EPI est de porter un réseau de paiement interopérable, sans frontière et capable d'harmoniser et de digitaliser les paiements en Europe. La décision de MasterCard de retirer son réseau de carte Maestro pour le remplacer par un modèle plus numérique, représente, en ce sens, un coup de pression sur EPI.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • L’European Payments Initiative (EPI), réseau de paiements et portefeuille électronique européen, est présenté depuis le début comme un concurrent des Schemes américains MasterCard et Visa; surpuissants sur le marché des paiements.
  • Leurs réponses à cette attaque concurrentielle européenne se font aujourd'hui sentir. Visa joue pour sa part la carte de la division en s'appuyant sur des partenariats exclusifs avec des acteurs pourtant impliqués dans EPI.