Quand Google Cloud prédit le bel avenir de l'IA dans les services financiers

Le début d'année 2025 est l'occasion trouvée par de nombreux acteurs pour préciser leur vision s'agissant notamment de l'avenir des services financiers. C'est l'exercice auquel s'est en tout cas plié Google Cloud, mettant en avant les propos du responsable mondial des industries réglementées chez Google Cloud. Ce dernier estime en effet que les usages de l'IA générative devraient transformer les services financiers à moyen terme.
LES FAITS
- Zac Maufe, responsable mondial des industries réglementées chez Google Cloud, a présenté ses prédictions concernant les retombées du déploiement des innovations en matière d'intelligence artificielle dans différents secteurs et notamment celui des services financiers.
- Selon lui, le déploiement de l'intelligence artificielle au sein des services financiers aurait notamment 4 impacts majeurs :
- La réduction des frictions sur le thème du traitement des données, la rationalisation des flux de travail et l'augmentation de la productivité ;
- L'automatisation du remplissage des formulaires de base (souscription à des offres de prêts, traitement et compréhension des dossiers de réclamation,...) ;
- La sophistication des applications bancaires à destination des clients ;
- L'amélioration de la lutte contre la fraude.
- L'utilisation de la recherche intuitive, l'application de l'IA multimodale des agents intelligents et les technologies dédiées particulièrement à la protection contre la fraude sont particulièrement citées.
- Ces impacts se feront sentir dès 2025.
ENJEUX
- Justifier de son statut de référence : En tant qu'entité, Google Cloud fait aujourd'hui valoir l'expertise de ses collaborateurs sur un marché en pleine expansion et sur lequel le groupe lui-même cherche aujourd'hui à se positionner. Dernier exemple en date en décembre 2024, lorsque la plateforme de cloud Computing Google cloud s'associait à Swift, le réseau de messagerie sécurisée utilisé par les institutions financières à travers le monde. Leur partenariat visait au développement de technologies avancées en matière de lutte contre la fraude utilisant notamment l'intelligence artificielle et les technologies d'apprentissage fédérées.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les propos du responsable mondial des industries réglementées chez Google cloud sonnent davantage comme une confirmation de la tendance actuelle que comme de véritables révélations.
- En effet, les technologies d'intelligence artificielle assurent d'ores et déjà leur déploiement au sein des services financiers et notamment s'agissant de l'amélioration de la sécurisation et de la lutte contre la fraude.
- L'intelligence artificielle était déjà consacrée comme l'une des tendances phares opérant de profondes évolutions au sein des services financiers en 2024. Et les cas d'usage se multiplient en même temps que les adoptions par les grandes banques de la place à l'international (à l'image des initiatives de BNP Paribas en France ou de BBVA en Espagne).
