Nouveau trio anti-fraude avec Google, Swift et l'IA

L'annonce d'un nouveau rapprochement tout particulier sur le marché de la lutte contre la fraude est intervenue il y a quelques jours. Il lie désormais le géant Google (et plus particulièrement sa plate-forme de Cloud Computing Google Cloud) à Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), le réseau de messagerie sécurisé utilisé par les institutions financières à travers le monde.
LES FAITS
-
Swift, le réseau mondial de messagerie financière, s'est donc associé à Google Cloud pour développer des technologies avancées de lutte contre la fraude.
-
Ce partenariat utilise l'intelligence artificielle (IA) et les techniques d'apprentissage fédéré pour renforcer la détection des fraudes dans les paiements internationaux.
-
L'apprentissage fédéré, est, selon la définition de la CNIL, un "paradigme d'apprentissage dans lequel plusieurs entités entraînent collaborativement un modèle d'IA sans mise en commun de leurs données respectives".
-
Les institutions financières peuvent ainsi entraîner des modèles IA en collaboration tout en conservant leurs données sensibles localement, garantissant une confidentialité totale.
-
L'initiative liant aujourd'hui Google Cloud et Swift intègre également des technologies de protection de la vie privée (PETs) qui doivent justement permettre un partage sécurisé des données entre les institutions financières sans divulguer d'informations sensibles ou propriétaires.
-
L'objectif final de cette association est de proposer une solution préservant la confidentialité, adaptée à un environnement multi-juridictionnel, pour lutter contre les fraudes au sein du réseau financier mondial.
-
Le lancement d'un bac à sable avec des données synthétiques pour prototyper l'apprentissage est prévu au cours du premier semestre 2025. Il table sur une collaboration avec 12 institutions financières mondiales. Un premier projet pilote a lié des institutions financières en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient.
ENJEUX
- Confirmer ses ambitions : Ce rapprochement avec Google cloud ne constitue pas pour Swift un premier pas en matière d'intégration des dernières technologies d'intelligence artificielle. Le fournisseur de services de messagerie financière dévoilait en effet en octobre dernier le déploiement d'un service de détection d'anomalies basé sur une technologie d'Intelligence Artificielle pour aider les banques à détecter et contrer les délits potentiels aux paiements. Une annonce qui intervenait après le lancement en juin dernier de deux projets basés sur l’IA et la collaboration dans la lutte contre la fraude.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le positionnement des géants du web en matière de lutte contre la fraude a évolué au fil des années. Leur domination et leur hégémonie sur différents marchés ne les exemptent pas finalement de faire preuve de responsabilité. Bien au contraire, comme l'illustrent les dernières actions mise en place pour responsabiliser ces acteurs.
- Aux Etats Unis par exemple c'est le Consumer Financial protection Bureau (CFPB) américain qui a récemment décidé de poursuivre son travail s'agissant de régir un marché en perpétuelle évolution et marqué justement par l'intégration de nouveaux acteurs et de nouvelles offres portées par les géants du web. Après avoir posé de nouvelles bases pour la régulation du BNPL, c'est donc au tour des GAFA de subir le positionnement clair du CFPB en matière de régulation de leurs activités financières.
- Au Royaume-Uni, au mois d'octobre dernier, les choses ont aussi évolué. Le géant du web Meta, maison mère de Facebook, y a précisé ses nouveaux engagements en matière de lutte contre la fraude en se rapprochant de deux banques britanniques, Natwest et Metro Bank, pour coordonner leur action et gagner en efficacité. Un moyen, aussi, pour le géant du web, de répondre à ses obligations faisant suite à la mise en place de la Charte sur la fraude en ligne, signé par les principaux acteurs du web avec le gouvernement britannique en novembre 2023.