Qiti, l'AssurTech des expatriés français
Une start-up de l'AssurTech niçoise baptisée Qiti a développé un modèle complet pour répondre aux besoins en matière d'assurance d'un marché de niche : celui des expatriés et des "digital nomads". S'appuyant sur les technologies d'Intelligence Artificielle, elle défend un service numérique capable de proposer des couvertures adaptées à un mode de vie plus commun depuis la crise sanitaire.
LES FAITS
- Qiti adresse son offre à trois types de clients potentiels :
- les expatriés français,
- les expatriés d'autres pays venant vivre en France,
- Les "digital nomads".
- L'AssurTech propose une solution complète d'assurance spécialement adaptée aux besoins de ces cibles, en particulier en matière de santé ou de prêt pour les non-résidents.
- Son site internet promet de la réactivité et de la praticité. Les prospects peuvent demander une couverture en quelques clics depuis leur application pour recevoir des offres instantanément et être assuré en une heure.
- Pour opérer son activité, Qiti agit comme un courtier et appuie son offre sur un réseau de partenaires (tels que Swiss Life, AFi Esca, April, Msh International). Qiti se fait aussi plate-forme de conseils et de contact pour rediriger ses clients vers les bons interlocuteurs locaux afin de faciliter leurs démarches administratives et la gestion de leurs éventuels sinistres.
- Modèle économique : 10 % de commission prélevées sur chaque contrat signé via sa plate-forme. Qiti vise un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros d'ici fin 2024. L'AssurTech prévoit par ailleurs de réaliser une levée de fonds d’environ 1,5 million d'euros en 2022.
- Lancée officiellement en septembre dernier, Qiti compte actuellement 5 salariés et couvre les besoins d'une centaine de clients.
ENJEUX
- Couvrir un marché de niche : La question de la santé préoccupe les expatriés souvent confrontés à des systèmes médicaux qui n’ont rien à voir avec celui de leur pays d'origine. Vient ensuite la question des assurances de prêt non-résident, une disposition légale qui nécessite une optimisation importante du contrat d’assurance. En s'appuyant sur un réseau de partenaires étrangers, la startup s'engage à répondre à ces besoins de manière plus personnalisée et réactive que les enseignes traditionnelles.
- Un marché d'avenir : Qiti estime le nombre des travailleurs français à l’étranger à 2,5 millions. L'AssurTech envisage aussi de couvrir les 5 millions d'étrangers qui travaillent en France chaque année. La globalisation et l'avènement des nouvelles technologies avaient déjà entamé une transformation profonde des habitudes de travail. En France par exemple, une étude Malakoff Humanis a enregistré une croissance des télétravailleurs entre 2018 et 2019 ; 700 000 personnes supplémentaires auraient commencé à télétravailler pendant cette période. La crise sanitaire a fait bondir ces chiffres, la démocratisation du télétravail ouvrant la porte à une autre évolution du travail en mode nomade.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché des expatriés représente un marché de niche qui suscite les intérêts de nombreux acteurs depuis de nombreuses années notamment chez les acteurs traditionnels.
- C'est le cas de Société Générale par exemple qui présentait une offre très marketing dédiée aux jeunes expatriés en juin 2013.
- Mais pour revenir sur le thème spécifique de l'assurance, c'est le groupe April qui s'engageait pour répondre aux besoins de cette cible en 2019, en s'adressant aux expatriés ponctuels, une niche encore plus restreinte. Le groupe revenait par ailleurs, la même année, sur les résultats positifs de la dématérialisation de son offre plus générale.