La fidélisation comme moteur de la consommation locale avec Proxity
EDF travaille à la diversification de ses activités et mise pour cela sur des projets d’intrapreneuriat. En 2020, ces efforts débouchaient notamment sur la création d'une nouvelle filiale du groupe. Baptisée Proxity, elle a pour mission de déployer des programmes de fidélité locaux, basés sur une carte capable de soutenir l'économie locale. Une démarche bien éloignée du coeur de métier d'EDF mais qui répond à une tendance de consommation durable. Elle vient de gagner un nouveau partenaire et assure son déploiement.
LES FAITS
- Proxity a été créée en 2020 mais son actualité récente est notamment marquée par le déploiement de la carte de fidélité Saint-Pri'Yes ! à destination des clients des commerces de la ville de Saint-Priest qui se situe à côté de Lyon.
- Ce lancement est le fruit d'un nouveau partenariat signé entre la ville de Saint-Priest, l’Office du Commerce et ses commerçants et la filiale d'EDF Proxity.
- Il prend la forme d'une carte de fidélité gratuite, disponible sur les marchés hebdomadaires de la ville ou auprès des 37 commerces locaux partenaires de l'opération.
- Les titulaires de cette carte pourront la présenter lors de leurs passages en caisse chez les commerçants affiliés. Le principe du programme est simple : chaque euro dépensé auprès du réseau acceptant permet de remplir une cagnotte en euros rattachée à la carte. Cette même cagnotte peut ensuite être utilisée pour réaliser de nouveaux achats ches les commerçants de Saint-Priest.
- La ville elle-même se mobilise pour rémunérer les achats locaux de Noël de ses habitants. Elle permettra ainsi aux titulaires de la carte Saint-Pri'Yes ! de gagner 5 euros tous les trois achats chez les commerçants participants. Une enveloppe budgétaire dédiée, de 30 0000 euros, à pour cela été débloquée. L'opération cessera donc à épuisement de cette enveloppe et est limitée à 15 euros par utilisateur.
- Proxity s'engage à organiser régulièrement des jeux, tirages au sort, challenges et autres opérations de bons plans pour animer le programme de fidélité Saint-Pri'Yes ! au fil du temps.
ENJEUX
- Programme gagnant-gagnant : Le cashback de Proxity améliore le pouvoir d'achat local des consommateurs mais le programme sert surtout d'outil de fidélisation et d'augmentation de flux de clientèle pour les commerçants locaux. Pour les villes finalement, Proxity représente un outil d'animation et un levier pour le déploiement de nouveaux services.
- Booster l'économie locale : L’objectif de Proxity est d’inciter les citoyens à fréquenter leurs commerces de proximité et à soutenir ainsi l’économie locale et ses emplois. La rémunération supplémentaire accordée par la ville de Saint-Priest représente une incitation à s'affilier au programme, mais ce dernier n'est pas seulement évènementiel et rattaché à la période de Noël. Il vise à supporter l'économie locale durablement.
- Une ambition hexagonale : Partenaire de Lyon, Proxity envisage de se déployer à l'échelle nationale à travers la multiplication des ses partenariats locaux. Elle compte d'ailleurs déjà sur d'autres nombreux partenaires tels qu'Aime-La-Plagne, la ville de Moulins, l'Union des commerçants et artisans de Belley ou encore la Ville de Malemort où Proxity vient aussi de lancer une nouvelle carte de fidélité pour les commerces locaux. Proxity s'est d'abord localisé en Auvergne Rhône-Alpes mais envisage de se déployer dans une cinquantaine de territoires courant 2022.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'implication d'une filiale d'EDF dans un programme de fidélisation local est une illustration de l'engagement possible de tous les acteurs de l'économie dans le soutien des commerces de proximité. Proxity opère bien loin du secteur de l'énergie mais offre à EDF une dimension locale, celle d'un engagement de solidarité et de consommation responsable.