Luko s'offre un nouveau partenaire de poids : Novelia
Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Novelia propose des produits d'assurance et des services en assurance via son réseau d'agents et de courtiers. Mais plus que ses propres produits, c'est avec l'AssurTech numérique Luko que le groupe a choisi de travailler pour lancer sa nouvelle offre aujourd'hui. Cette complémentarité entre néo-acteurs et acteurs traditionnels soulignent la montée en puissance de Luko et ses homologues.
LES FAITS
-
Novélia distribuera un nouveau contrat d'assurance habitation. Sa particularité ? L'offre 100% numérique est personnalisable et sans engagement et surtout, a été développée par un acteur alternatif : Luko.
-
Dans la forme, cette assurance habitation 100% digitale est présentée comme simple et transparente. Son parcours de souscription est rapide, finalisé en quelques clics et à moindre coût.
-
L'AssurTech a ajouté à cela un service de téléconsultation et un modèle éthique de reversement des cotisations non utilisées à des associations.
-
Et c'est désormais donc cette offre qui sera proposée par le réseau Novélia (5 000 courtiers sont concernés en France), comme une alternative au contrat habitation classique porté par Suravenir Assurances.
ENJEUX
- Renouveler sa clientèle et son offre : Novélia table sur ce partenariat pour renouveler son offre et proposer un parcours digital plus innovant et ainsi attirer les plus jeunes assurés. Luko se définit comme un néoassureur, en rupture avec les codes traditionnels du secteur. Son contrat est particulièrement novateur sur un marché MRH pourtant mature, car les garanties sont simples, complètes et personnalisables.
- S'appuyer sur le pincipe du "Give-back" : A la fin de l’année, les cotisations d’assurance non utilisées pour le règlement des sinistres sont reversées à une association partenaire choisie par le client. Ce modèle éthique et solidaire porté par Luko fait des émules chez les acteurs de l'assurance.
- Une relation à double tranchant : Pour Novélia, ce rapprochement avec Luko est à double sens. Le groupe entend en effet profiter de l'expertise d'un néo-assureurs (en tant qu'associé), pour proposer une offre adaptée aux clients plus jeunes généralement attirer par les offres de l'AssurTech (avec le statut de concurrent donc, pour Novélia).
- Un nouveau rôle pour Luko : Jusqu'ici acteur historique du BtoC, Luko s'offre un nouveau rôle en tant que prestataire de services pour d'autres acteurs de l'assurance. Un statut de partenaire donc qui lui permet d'ajouter une nouvelle corde à son arc.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'actualité du marché des AssurTechs françaises s'avèrent particulièrement riche. Alors que +Simple vient de signer une levée de fonds records et de nouveaux rachats d'acteurs traditionnels, Luko poursuit sa forte dynamique en signant pour sa part un partenariat de premier plan avec un acteur historique.
- La montée en puissance de ces AssurTech traduit suit celle des Licornes. Doctolib vient par exemple d'atteindre 5,8 milliards d'euros de valorisation (un record en France pour une start-up) contre 6,5 milliards d'euros pour Renault et 7,5 pour Alstom par exemple.