Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

Petal veut dépoussiérer le Credit Scoring grâce à une entité à part

En 2018, Petal lançait une carte de crédit à destination des personnes sans historique de crédit. Alors en beta test, la solution devait présenter un autre modèle possible pour le scoring crédit. 5 ans plus tard, si des initiatives visant le même objectif se sont multipliés, le modèle en place n'a pas profondément changé. Petal accélère alors ses ambitions. 

LES FAITS

  • La société de cartes de crédit et de technologie financière Petal a annoncé tout récemment avoir réalisé une levée de fonds pour un montant de 35 millions de dollars, notamment auprès des fonds Valar Ventures, Story Ventures, Core Innovation Capital et RiverPark Ventures.

  • Ses nouveaux investissements doivent notamment lui permettre de soutenir le lancement de sa filiale d'infrastructure et d'analyse de données axée sur le B2B, et baptisée Prism Data, du nom d'un service préalablement existant au sein de l'offre Petal.

  • Les deux entités continueront d'exister sur le marché, mais de manière indépendante et chacune avec sa mission spécifique : 

    • Petal représentera l'offre BtoC du groupe, en proposant ses services directement aux consommateurs (prenant la forme de cartes de crédit), 

    • Prism Data défend aujourd'hui un positionnement BtoB pour fournir une technologie de souscription à des flux de données de trésorerie aux institutions financières et autres acteurs du crédit.

 

ENJEUX

  • Poursuivre ses efforts : La création de cette nouvelle entité doit permettre à Petal, via Prism Data, de valoriser encore l'usage des données financières au sens large, et non plus seulement les côtes de crédits. Les antécédents bancaires (revenus, épargne et habitudes de dépenses), sont intégrés comme des données ouvertes et doivent permettre d'affiner les mesures de solvabilité des consommateurs et d'offrir aux acteurs du crédit et de la finance des informations plus précises et exhaustives sur la solvabilité de leurs clients et prospects.

  • Déployer un modèle prometteur : Prism Data était créé en 2021 par Petal, avec déjà une ambition BtoB. Elle comptait une douzaine de clients avant son détachement de Petal. Le CashScore de Prism a été utilisé pour rapporter près de 2 milliards de dollars d'émissions de crédit dans le monde. Une troisième version de ce modèle était lancée en décembre 2022.

  • Favoriser l'inclusion financière : La première mission défendue par Petal depuis son lancement concerne l'amélioration de l'inclusion financière des américains exclus du système classique et dépourvus de score de crédit. Près de 400 000 consommateurs ont été approuvés pour obtenir une carte de crédit Petal, dont plus de 100 000 en 2022. La FinTech a généré plus de 80 millions de dollars de revenus l'année dernière, et envisage ainsi d'atteindre la rentabilité en 2024.

  • S'offrir un nouveau rôle : Plus que le soutien de l'inclusion financière en BtoC, Prism Data permet à Petal de s'imposer comme un spécialiste de la donnée financière et une FinTech capable de servir ses paires sur le thème. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le modèle historique du Scoring Credit anglo-saxon comporte des failles que de nombreuses FinTechs se sont attachées à souligner ces derniers mois. L'objectif ? Faire valoir la pertinence de leur modèle et s'imposer comme un moteur de la disruption sur le thème. 

  • Au-delà de Petal, MiTrust et Algoan ou encore StellarFi ont défendu leur vision du sujet. Le point commun de leurs initiatives étant de mettre l'exploitation des données financières au coeur des outils de prises de décision. Un moyen, une fois n'est pas coutume, de souligner la pertinence de l'Open Banking et du partage des informations. 

  • Si les modèles historiques font de la resistance, la multiplication des initiatives en ce sens devraient faire bouger les lignes.