Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

StellarFi renverse le credit scoring

StellarFi se présente comme une société d'utilité publique fondée au Texas pour lutter contre la pauvreté. L'une de ses récentes initiatives repose sur le déploiement d'un système de scoring inversé, capable d'aider les américains les plus modestes à accéder au crédit. Un travail en partenariat avec les principaux organismes de scoring.

LES FAITS

  • Le système développé par StellarFi repose sur un concept simple. L'entreprise se charge de transmettre aux principaux organismes de scoring américains (Experian, TransUnion et Equifax), des preuves de la bonne gestion financière des américains les plus modestes.
  • Le paiement de leurs loyers, les services publics, d'énergie, de streaming ou autres factures représentent les preuves principales mises en avant par StellarFi. 
  • Concrètement, pour obtenir ces preuves, StellarFi se charge de payer les factures pour le compte de ses clients et se retourne ensuite vers eux pour obtenir leur remboursement. Si ces derniers règlent bien leur dette auprès de StellarFi, elle se charge ensuite de déclarer leur situation de bon payeur aux organismes de scoring officiels.
  • Le système permet ainsi de créer un historique de paiement positif pour les américains ne parvenant pas à obtenir un crédit via le système classique. 
  • Plus de 40 000 dossiers jusqu'ici en liste d'attente sont désormais traités par StellarFi, permettant à autant d'individus d'obtenir un crédit pour la première fois. 
  • Une application Web permet actuellement d'accéder au service, une application mobile sera déployée plus tard cette année. 
  • StellarFi est un service payant, proposé sous trois abonnements, dont les montants sont fixés entre 4,99 dollars et 19,99 dollars et qui permettent aux utilisateurs du service d'ajouter un nombre précis voir illimité de factures à prendre en charge en leur nom.  

 

ENJEUX

  • Démocratiser le crédit : 132 millions d'Américains ont actuellement un score de crédit médiocre ou n'ont pas de score de crédit. StellarFi a donc travaillé à intégrer de nouvelles données financières tout aussi rassurantes pour les organismes de crédit pour ouvrir leur système de scoring et intégrer davantage de personnes. 
  • De l'avance de trésorerie pour les particuliers : Les utilisateurs du service de StellarFi sont invités à rembourser leurs factures immédiatement à la société mais ont aussi la possibilité de retarder leur paiement entre 45 à 60 jours.
  • Revenir sur un paradoxe : Le système historique de scoring crédit anglo-saxon repose sur un paradoxe, puisqu'il permet aux citoyens d'améliorer leur scoring au fil de leur remboursement de crédit. Pour obtenir un prêt, il faut donc être en mesure de justifier d'un statut de bon emprunteur.

 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La refonte des systèmes de scoring anglo-saxons est au coeur de l'actualité ces dernières années. Le géant des données et du scoring de crédit Experian présentait ainsi son service Experian Boost fin 2020 afin d'intégrer de nouvelles données permettant d'améliorer les scores.
  • Parmi ces données, les factures d'énergie, de téléphonie, voire d'autres formes d'abonnements, comme Netflix ou Amazon Prime. Le service est aujourd'hui aussi proposé par StellarFi qui ajoute un système d'avance de trésorerie pour améliorer au maximum la situation financière de ses clients.