PayPal ouvre son wallet aux assurances d'Aon
Le géant du paiement en ligne PayPal vient de signer un nouveau partenariat exclusif avec l'assureur Aon. Leurs travaux communs ont débouché sur le lancement d'une nouvelle offre d'assurance à destination des PME, embarquée au sein du wallet de PayPal. Cette initiative matérialise un nouvel exemple d'Open Insurance et confirme le potentiel de ce nouveau mode de distribution de l'assurance, désormais "embarquée".
LES FAITS
- PayPal et Aon ont développé une solution commune permettant aux petites entreprises clientes de PayPal aux États-Unis de souscrire et de gérer les assurances de la solution CoverWallet d'Aon, directement sur la plateforme d'e-commerce de PayPal.
- La procédure a été simplifiée au maximum pour être réalisée en ligne et en quelques minutes, au sein d'une interface connue par les petites entreprises.
- Sans sortir de l'interface du wallet, les clients de PayPal pourront souscrire différents types d'assurances pour leur activité professionnelle, gérer ces contrats et obtenir des conseils personnalisés d'Aon pour sécuriser leur activité.
ENJEUX
- Mettre la technologie de l'Open Insurance au service d'un partenariat commercial : l'intégration des API du CoverWallet d'Aon permet à PayPal de simplifier au maximum l'accès à un certain nombre d'assurances professionnelles pour les entreprises ciblées. Ce partenariat croisé offre à PayPal des services complémentaires pour satisfaire sa clientèle et ouvre à Aon l'accès à ces 30 millions de clients professionnels pour leur vendre des couvertures.
- Enrichir son offre à destination des petites entreprises : PayPal proposait déjà une offre pour protéger les achats sur sa plate-forme ou aider les petites entreprises à gérer leurs risques (protection des vendeurs). Mais en travaillant avec Aon, PayPal enrichit encore son offre, simplement et rapidement, avec descouvertures plus larges.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le concept d'Open Insurance n'est pas nouveau. Une initiative allemande, baptisée Frida, visait par exemple en 2020 à structurer et normer le partage de données sur le marché de l'assurance pour favoriser la mise en oeuvre d'API standardisées. L'open insurance permet de concevoir des offres d'assurance autour d'API et favorise ainsi l'intégration des services assurantiels à d'autres offres. Un modèle particulièrement pertinent dans les domaines du voyage et de la mobilité notamment. Selon une étude publiée par la FinTech Tuum. 56 % des consommateurs souhaiteraient pouvoir profter d'une offre d'assurance embarquée lors de leur réservation de voyage et 33 % sur le marché de la mobilité. Ainsi, le marché de l'assurance embarquée représenterait près de 3 milliards de dollars d'ici 2032.
- En France, l'acteur le plus emblématique de cette tendance est Wakam (ex-La Parisienne) avec sa plateforme iPaaS (Insurance Platform as a Service).