Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • Royaume-Uni

PAT : le chatbot de la livraison à domicile

Un nouveau service vient de voir le jour au Royaume-Uni. Batisé PAT, il renouvelle le modèle des chatbots (agents conversationnels). Son lancement confirme que le langage naturel se développe, tout comme les assistants personnels et que les messageries instantanées enrichissent leurs services.

PAT (pour Personal Assisted Tracking) est un bot spécialisé dans l’e-commerce, à destination des messageries instantanées. Il se présente comme un assistant dédié au suivi des livraisons de colis.

Les utilisateurs peuvent entrer en contact avec PAT via SMS ou sur les plates-formes de messagerie WhatsApp, Facebook Messenger mais aussi WeChat ou encore Twitter. Ils n’ont pas besoin d’adapter leur demande puisque PAT comprend le langage naturel.

Sur simple demande donc, les utilisateurs peuvent suivre leur colis pour des biens achetés en ligne, mais aussi demander un changement de la date de livraison ou encore déposer une réclamation. Des notifications peuvent aussi être paramétrées.

Notre analyse :  La renaissance des bots grâce à l’Intelligence Artificielle

L’avènement des « chatbots », ces logiciels de gestion de la relation client intégrés aux plates-formes de messagerie instantanée, se poursuit avec une initiative dédiée cette fois à l’e-commerce. Après la conférence F8 de Facebook déjà, un nouveau service prenant la forme d’un bot intégré à Facebook Messenger, permettait à la SNCF et AXA de porter leur relation client sur la plate-forme.

WeChat ou Slack permettent même de réaliser des paiements par ce biais. Les initiatives se multiplient ainsi pour faire des plates-formes de messagerie et réseaux sociaux des canaux multiservices.

Le bot, bien que n’ayant rien de nouveau, est en train de changer la relation entre marques et clients. Associé au Big Data (traitement des données clients) et à l’Intelligence Artificielle (deep learning), il devient le support d’une nouvelle génération de services financiers, intuitifs et instantanés.