Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Objets d'art : le jumeau numérique au service de la confiance

Unikbase est une start-up tout juste créée, qui vient de lever 2 millions d'euros en amorçage pour lancer dans le courant de l'année sa solution de jumeau numérique. L'objectif est de recréer de la confiance dans les transactions d'objets de valeur, en s'appuyant sur une combinaison de technologies permettant de créer un passeport digital pour chaque objet. Un marché promis à un bel avenir compte tenu du développement rapide de la seconde main.

LES FAITS

  • Unikbase a été créée en décembre 2022 et vient de lever des fonds pour amorcer sa solution de jumeau numérique d'objet de valeur, stocké dans une blockchain.
  • Objets concernés : objets d'art, objets de collection, biens de luxe, maroquinerie, bijoux, etc.
  • Les étapes de création du jumeau :
    • La création du double numérique de l'objet commence par un scan en 3D fait depuis son téléphone mobile.
    • L'ojet est ensuite marqué physiquement, via une signature invisible et inaltérable, faite à base de terres rares ; la formule chimique est propre à chaque maison de vente ou à chaque marque
  • Ces deux étapes permettent la création d'un passeport digital stocké dans une blockchain propriétaire (Liquichain.io), qui est mis à disposition du détenteur de l'objet.
  • Le passeport contient un certain nombre d'informations horodatées, permettant d'authentifier l'objet : le prix, l'origine, les photos, le scan en 3D, le certificat d'authenticité et la formule chimique du marquage.
  • Tout au long de sa vie, l'objet est accompagné de ce passeport numérique qui évolue en fonction de sa vie (réparation, restauration, vente, changement de propriétaire, etc.).

ENJEUX

  • Le numérique comme générateur de confiance : l'enjeu principal de ce lancement est effectivement de remettre de la confiance dans des transactions qui peuvent s'avérer périlleuses et qui nécessitent l'intervention de nombre de tiers de confiance (experts, maisons de vente, certificats d'authenticité, signatures, etc.). L'objectif de Unikbase est de reproduire toutes ces preuves de confiance en les numérisant, pour simplifier le schéma des transactions (limiter le nombre d'intervenants), faciliter l'échange (un seul jeton numérique pour stocker toutes les données) et sécuriser les transations (authentification par la blockchain, infalsifiable).
  • L'enrichissement par les services : Unikbase prévoit déjà de proposer un certain nombre de services autour des transactions, comme l'assurance par exemple. Le passeport facilite le chiffrage des dommages si besoin, évite l'intervention d'un expert (notamment pour les biens de valeur peu élevée) et ouvre la voie à la création de smart contracts pour une indemnisation automatique des dommages par exemple. Autre service qui devrait être proposé, une application mobile permettant de stocker ses jumeaux, les factures et photos reliées aux objets et d'orchestrer ensuite la vie numérique des objets : exposition virtuelle, communication sur les réseaux sociaux, voire dans le métavers, etc.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le potentiel de la solution de Unikbase est décuplé par les perspectives du marché de la seconde main (estimé à 100 millions d'euros par la start-up et en forte croissance). La multiplication des transactions entre particuliers pour des objets de collection ou des biens de marque (sacs à main d'occasion, bijoux, etc.) renforce le besoin de confiance auquel répond Unikbase.
  • L'affaire du MetaBirkin, cette copie numérique du sac emblématique d'Hermès, créée par un artiste sans l'autorisation de la marque, montre à quel point le marché a besoin de cet encadrement. Hermès vient de gagner son procès, suite à la création de NFT qui lui ont totalement fait perdre le contrôle sur l'image du sac Birkin. D'où l'intérêt de la création de ces jumeaux numériques authentifiés, qui permettront aussi aux objets d'avoir une autre vie sous forme numérique.