OCBC met ChatGPT à la disposition de l'ensemble de ses employés
A contre-courant des problématiques de souveraineté ou de sécurité stricte des données, la banque singapourienne OCBC vient d'annoncer qu'elle mettait désormais la technologie d'IA générative d'Open AI, ChatGPT, à disposition de l'ensemble de ses salariés à travers le monde. Si le déploiement des solutions IA se poursuit dans la banque, les stratégies diffèrent donc.
LES FAITS
-
OCBC est la première banque de Singapour à déployer un chatbot génératif d'IA basé sur la technologie d'Open AI ChatGPT. OCBC ChatGPT sera ainsi alimenté par les grands modèles linguistiques de ChatGPT, basant leurs réponses sur les informations textuelles accessibles en ligne.
-
Les 30 000 employés de la banque dans le monde sont concernés par ce déploiement.
-
La technologie sera ainsi mise à leur disposition, courant novembre, pour les aider dans la rédaction de leurs contenus (rapports d'investissements ou compte rendus clients par exemple), dans la traduction de contenus, dans leurs recherches d'informations ou dans leurs efforts d'idéation.
-
OCBC souligne le caractère sécurisé de cette diffusion de la technologie. Le chatbot sera hébergé dans un environnement contrôlé et sécurisé et les données et informations saisies seront conservées au sein de la banque.
ENJEUX
-
Améliorer encore sa productivité : La décision d'OCBC intervient après que la banque ait d'ores et déjà testé et approuvé l'intégration de technologies d'IA génératives dans ses systèmes. Le déploiement de ChatGPT a pour sa part été soumis à un essai de 6 mois impliquant 1000 salariés de la banque. La diffusion d'Open AI auprès de ses salariés vise justement à améliorer encore sa productivité à grande échelle, les premiers tests ayant fait état d'une accélération de 50 % de certaines tâches réalisées avec l'appui de l'IA.
-
Poursuivre son intégration des dernières technologies : OCBC ouvrait une agence dans le métavers en avril dernier. Aujourd'hui, la banque singapourienne annonce son intégration de ChatGPT. Ces deux initiatives ont un point commun, celui de permettre à la banque d'attester de sa réactivité et de son avant-gardisme s'agissant de faire évoluer ses services grâce aux dernières solutions technologiques.
-
Une diffusion inéluctable de l'IA : OCBC estime que plus de quatre millions de décisions liées à la gestion des risques, le service client ou les ventes sont prises quotidiennement par l’IA au sein de la banque. Ce chiffre devrait s'établir à 10 millions d’ici 2025.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En France, la question de la souveraineté est clairement centrale lorsqu'il s'agit du déploiement de solutions d'IA générative. Et elle se renforce encore dans le secteur bancaire et financier étant donné le caractère ultra-sensible des informations et des données qui y sont échangées.
-
Plutôt que de tabler ainsi sur le déploiement de solution de premier plan telle que ChatGPT, de nombreux acteurs se tournent aujourd'hui plutôt vers une stratégie de développement de solution en interne, à l'image de Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa ou encore La Poste.