Expensify mêle gestion des finances pros et persos dans un chat
La société américaine Expensify, spécialisée dans la gestion des process d’entreprises, étend encore son accompagnement et ses services extra-professionnels. Elle propose en effet une nouvelle solution ouverte aussi aux particuliers, pour aider ses utilisateurs à gérer l'ensemble de leurs finances, sans plus faire la différence entre la sphère privée et professionnelle.
LES FAITS
-
Expensify se présente désormais comme une super-app financière à destination du plus grand nombre, particuliers comme travailleurs indépendants, créateurs d'entreprises, dirigeants de grandes groupes ou gérants de start-ups.
-
La nouvelle version de l'application d'Expensify est en effet désormais particulièrement adaptée à la gestion des finances à plusieurs, sans distinction des sphères privées ou professionnelles.
-
Outre les entreprises donc, Expensify insiste ainsi sur ses cibles privilégiées dans le secteur privé, celles des colocataires, des organisations étudiantes, des groupes religieux, associations de quartiers ou encore simples amis.
-
Son application de gestion des dépenses permet en effet à ses utilisateurs d'envoyer ou de recevoir de l'argent, de partager des factures, de créer des espaces de discussions et plus largement, de gérer ses finances professionnelles et personnelles depuis un unique espace.
-
Le simple démarrage d'une discussion au sein de l'application permet de faciliter la gestion des dépenses à plusieurs. Il suffit, pour les utilisateurs du service, de :
-
démarrer une discussion de groupe dans New Expensify
-
d'effecuer une réservation ou d'initier une dépense pour le groupe,
-
de numériser le reçu dans chat (via le partage d'une photo par exemple),
-
de réaliser simplement les demandes de remboursement.
-
ENJEUX
-
Super-app à double titre : Si les super-app se caractérisent par leur capacité à gérer de nombreux services depuis un point d'entrée unique, celle d'Expensify aborde la question du multi-services par une double entrée. Son application permet en effet de gérer plusieurs services financiers (cartes business, règlement de factures, et gestion des dépenses) mais surtout, elle le permet à plusieurs types d'utilisateurs et ouvre ainsi le concept de la super-app à la gestion transverse de leurs finances, en supprimant les barrières entre les secteurs professionnels et personnels.
-
S'appuyer sur l'association de concepts efficients : Expensify présente sa nouvelle initiative comme une alternative mêlant les concepts de WhatsApp, Venmo et Splitwise. Elle part en effet du modèle du chat et de la simple discussion pour rendre la gestion des finances à plusieurs aussi simple qu'une conversation.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Expensify travaille ardemment à l'optimisation de son service depuis plusieurs semaines. Tout dernièrement, le groupe annonçait ainsi déjà avoir amélioré ses fonctionnalités afin d'étendre la supervision des dépenses des entreprises sur plusieurs aspects et catégories : par employés, projets, départements ou encore filiales.
-
En mai 2023, la société annonçait par ailleurs le lancement de sa fonctionnalité Expensify Chat, qui visait à améliorer l'efficacité de la communication entre les comptables et leurs clients.