Crédit Mutuel Arkéa présente son modèle d'IA générative open source
Crédit Mutuel Arkéa vient d'illustrer une nouvelle fois sa capacité d'innovation, en se lançant dans la bataille de l'IA générative, via une prise de position originale : le groupe vient en effet de présenter son propre modèle d'IA générative, en open source et en langue française. Il se pose ainsi sur un terrain dominé jusqu'ici par OpenAI, mais avec une promesse en plus, celle de la sobriété énergétique. Les 40 cas d'usage explorés jusqu'ici seront en outre accessibles à tous les développeurs, dans une visée d'innovation ouverte.
LES FAITS
-
Crédit Mutuel Arkéa vient de publier en open source le modèle d'IA générative créé par ses propres développeurs. Sa particularité est de prendre en charge la langue française ; il est capable de générer des textes et des images cohérentes grâce au deep learning.
-
Ce modèle à été conçu par les équipes de Crédit Mutuel Arkéa au sein du Pôle Innovation et Opérations composé de 6 directions et de 1 000 collaborateurs. Il abrite notamment un Data Office, créé en 2022, pour valoriser les données et booster l'innovation sur ce sujet.
-
Une quarantaine d'expérimentations ont déjà été développées, telles que :
-
un chatbot basé sur de la documentation et proposé en support aux collaborateurs de la banque,
-
la rédaction de synthèses de documentation,
-
la collecte de données extra-financières à partir de rapports.
-
-
Crédit Mutuel Arkéa vante aussi la sobriété énergétique de son modèle, qui fonctionne sur la base de 7 milliards de paramètres, soit 20 fois moins que la plupart de ses concurrents les plus connus. Ceci s'explique par le fait que le modèle ne prend en charge que la langue française et se restreint à des cas d'usage purement financiers, contrairement aux IA "généralistes" comme ChatGPT.
ENJEUX
-
Se distinguer sur le marché français : Crédit Mutuel Arkéa devient aujourd'hui la première banque française à présenter un modèle d'IA générative entièrement développé en interne. Un effort coûteux, qui s'explique par la volonté de maîtriser ses données, mais aussi de disposer d'un modèle mieux adapté à son contexte : prise en charge native de la langue française, et prise en compte des spécificités des données financières. Le groupe signe donc ici une innovation majeure et ouvre la voie pour l'ensemble du secteur bancaire.
-
Une innovation en cohérence avec ses valeurs : Crédit Mutuel Arkéa souligne ici ses ambitions en matière d'innovation ouverte, de sobriété énergétique mais aussi d'usage transparent de la donnée. La présentation de ce modèle s'inscrit aussi dans le plan stratégique Transitions 2024 du groupe, qui souhaitait en effet renforcer son engagement auprès de l’écosystème de l’innovation dans une approche collaborative et ouverte.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, insistait sur l'importance de veiller à l'intégration de la langue française dans les modèles d'IA générative. Le gouvernement mettait alors en avant une problématique forte de souveraineté à laquelle Crédit Mutuel Arkéa cherche aujourd'hui à apporter une solution.
-
Ce modèle ouvre aussi une nouvelle tendance : le développement de micro-applications au sein de l'IA. Contrairement aux modèles de langage très puissants, comme ChatGPT, qui prennent en charge de très larges cas d'usage, l'application de Crédit Mutuel Arkéa s'adapte à des usages plus restreints, ce qui la rend moins coûteuse à développer, mais aussi moins énergivore.