Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Nets et Ethoca luttent contre la retrofacturation

Nets, spécialiste danois des services financiers racheté par Mastercard, vient d'officialiser son partenariat avec Ethoca, fournisseur mondial de solutions technologiques basées sur la collaboration entre émetteurs de cartes de paiement et e-commerçants. Ce partenariat est chapoté par MasterCard, très engagé dans la lutte contre la rétro-facturation depuis plusieurs années maintenant.

LES FAITS

Ethoca est le plus grand réseau de collaboration au monde, établissant des relations avec les principales banques émettrices de cartes, les commerçants, les processeurs, les fournisseurs de logiciels et les fournisseurs de plateformes de fraude dans le monde entier.

  • La nouvelle association signée entre Nets et Ethoca a pour principal objectif d'améliorer le partage des informations sur les transactions de paiement, entre les commerçants et les émetteurs de paiement. 

  • Il s'agit, pour les associés, de réduire la résolution des litiges et même, à plus long terme, de diminuer les procédures de rétro-facturation. 

  • Les clients de Nets auront ainsi accès au réseau mondial de données sur les fraudes et achats d'Ethoca. Les émetteurs pourront même partager leurs informations sur des fraudes confirmées et des litiges clients, directement avec les commerçants et les banques, via les alertes Ethoca.

  • Les émetteurs auront de plus accès aux détails des achats réalisés chez les commerçants.
  • Le travail collaboratif de Nets et Ethoca doit globalement faire plus de transparence sur les transactions en affichant clairement le nom des commerçants, leur logo ou même en rattachant les reçus numériques à chaque transaction.

  • Ces données seront finalement visibles par les clients finaux au sein même de leur application bancaire afin d'éviter toute confusion possible sur les transactions passées, limitant de fait les demandes de rétro-facturation.

 

ENJEUX

  • Lutter contre une menace toujours forte : Le nouveau partenariat entre les deux structures vise le même objectif global de lutte contre la rétro-facturation, un problème de taille alors que les commerçants pourraient perdre près de 130 milliards de dollars en fraude d'ici 2024 selon une étude Juniper Research. 
  • Améliorer l'expérience clients : Les procédures de rétro-facturations représentent un montant estimé à près de 35 milliards de dollars dans le monde pour la seule année 2021. Plus de 96 % des clients souhaitent plus d'informations concernant leurs transactions présentées au sein de leur application bancaire. 

 

MISE EN PERSEPCTIVE

  • MasterCard s'offrait Ethoca en mars 2019 pour aider les commerçants clients à identifier et résoudre rapidement les fraudes liées au commerce électronique.  

  • Dans la foulée, le scheme américain rachetait aussi la division de Nets dédiée aux paiements instantanés pour 2,8 milliards de dollars en août 2019. 

  • MasterCard n'est pas le seul scheme engagé dans ce combat puisque Visa annonçait aussi en 2019 avoir mis la main sur Verifi, une société américaine spécialisée dans les technologies mises au service de la résolution des litiges concernant les paiements.