La néo-banque Bunq propose désormais des prêts immobiliers
Bunq, la néo-banque néerlandaise vient d'annoncer qu'elle offrirait dorénavant à ses clients la possibilité de contracter des prêts immobiliers. La néobanque, qui s'était lancée en 2020 dans l'investissement dans les prêts hypthécaires en profitant des spécificités de son marché d'origine, capitalise sur une expérience ainsi acquise pour investir un marché très convoité par les acteurs alternatifs.
LES FAITS
- Dès le début de l'année prochaine, les ménages néerlandais souhaitant réaliser un projet immobilier pourront souscrire un prêt pour financer leur achat auprès de Bunq.
- La néo-banque comptera pour cela sur des conseillers spécialisés en crédit immobilier et sur un modèle simplifié d'accès aux financement. Elle promet par ailleurs de s'appuyer sur un processus d'évaluation des demandes raccourcis à 24 heures.
- Bunq s'appuiera sur un partenariat signé avec la plateforme de prêt néerlandaise, Tulp Group. 100 millions d'euros devraient être alloués à cette nouvelle activité au démarrage.
- Les deux tiers des prêts immobiliers accordés par Bunq seront couverts par le régime d'assurance du gouvernement néerlandais, qui offre une garantie jusqu'à 355 000 euros en cas de défaillance de l'emprunteur.
ENJEUX
- Capitaliser sur une expertise : Bunq s'intéressait déjà au marché du crédit immobilier en 2020. A l'époque, la néo-banque investissait en effet une partie des dépôts de ses clients dans des projets immobiliers pour financer des prêts hypothécaires. Un positionnement périphérique donc, via l'épargne, qui se concrétise aujourd'hui avec le lancement d'une offre de financement en propre.
- Se démarquer de la concurrence : Bunq est tout simplement la première néo-banque d'Europe à fournir ce type de service Jusqu'ici, les prêts immobiliers conservaient un statut très formel, rattaché à un projet de vie majeur et empreint d'un risque important.
- Au Royaume-Uni, Starling Bank a pour sa part annoncé l’acquisition du prêteur hypothécaire spécialisé Fleet Mortgages. Mais l'entreprise, se concentre sur la fourniture de prêts hypothécaires accordés aux propriétaires professionnels et semi-professionnels qui achètent pour louer, uniquement via les canaux de distribution des conseillers hypothécaires. Niknam, le créateur de Bunq, souligne de son côté que le marché hypothécaire néerlandais profite de protections et de procédures différentes de celles du Royaume-Uni, ce qui signifie qu’il est plus « simple » et moins risqué pour les banques néerlandaises de prêter aux acheteurs de biens immobiliers.
- Conquérir les primo-accédants : Bunq cible particulièrement les primo-accédants et promet d'ouvrir l'accès à la propriété. Le lancement d'une offre de crédit est par ailleurs un moyen pour Bunq de fidéliser de nouveaux clients sur le long terme et de se dégager une nouvelle source de profits.
MISE EN PERSPECTIVE
- Bunq pourra s'appuyer sur son récent tour de table en Série A de193 millions d'euros pour lancer sa nouvelle offre. La néo-banque est aujourd'hui valorisée à 1,6 milliard d'euros. Elle couvre une trentaine de marchés et précise qu'elle envisage de renforcer son positionnement en France et en Allemagne en 2022.
- Bunq vient par ailleurs d'officialiser son acquisition du prêteur irlandais Capitalflow; le 30 novembre, après approbation par son régulateur national. Cette décision donnera à l’entreprise basée à Dublin des capacités accrues pour prêter aux micro et petites entreprises.