Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Visa acquiert la FinTech californienne Verifi

LES FAITS

  • Le géant de la carte bancaire Visa a annoncé avoir mis la main sur Verifi, une société américaine spécialisée dans les technologies mises au service de la résolution des litiges concernant les paiements.
  • Objectif : réduire le montant des chargebacks (remboursements) dont les prestataires devront s’acquitter.  
  • Aucune information concernant le montant de l’opération n’a été divulguée.
  • Comment ça marche ? La technologie de Verifi connecte, pratiquement en temps réel, toutes les parties impliquées dans la gestion du litige afin de résoudre le problème, avant que le remboursement ne soit imposé.
  • Visa entend intégrer les outils de Verifi à ses services de gestion des risques et promet aux acheteurs comme aux commerçants :

           --> davantage d’automatisation

           --> une communication en quasi-temps réel

           --> des analyses riches en données

La transaction est soumise à l’approbation réglementaire. Les deux sociétés n’attendent que le feu vert des autorités de régulation pour valider définitivement l’opération.

ENJEUX

  • Mieux suivre l’évolution. Alors que la façon dont les consommateurs paient et se font payer continue d’évoluer, la façon dont les vendeurs et les acheteurs communiquent pour résoudre les différents litiges liés aux transactions doit suivre le rythme rapide des changements. Des changements liés notamment à la flexibilité croissante dont bénéficient les consommateurs (paiement à la livraison, try before you buy, etc.).  L’ajout de la technologie de Verifi aux solutions de gestion de risque de Visa permettra de répondre à cette problématique.
  • Plus de transparence. Faciliter la confiance et la transparence, lors de l’expérience d’achat, est au cœur de la promesse de la marque Visa. Grâce à cette acquisition, le groupe souhaite offrir aux acheteurs et aux vendeurs des outils intelligents qui favoriseront la collaboration, renforceront la confiance et amélioreront l’expérience client. En connectant toutes les parties, la technologie de Verifi permettra également un gain de temps et de ressources.
  • Elargir le portefeuille client. La jeune pousse californienne compte actuellement plus de 25 000 comptes. Cette opération lui permettra de gérer beaucoup plus de comptes. Pour le géant de la carte, cette acquisition est l’occasion d’étendre ses compétences à d’autres partenaires de l’écosystème de paiement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En janvier dernier, Visa annonçait avoir racheté Earthport, une FinTech londonienne, dans l’ambition d’étendre ses activités de paiements transfrontaliers. Avec le rachat de Verifi, le groupe poursuit cette stratégie d’acquisition visant à donner plus de valeur par les services, à ses émetteurs et ses commerçants.
  • Deux mois plus tard, son concurrent direct Mastercard, annonçait l’acquisition d’Ethoca, fournisseur mondial de technologies basées sur la collaboration entre émetteurs de cartes de paiement et e-commerçant. Ce dernier permet, à l’instar de Verifi, d’éviter la rétro-facturation.