Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Royaume-Uni

Nationwide transforme certaines de ses agences en espaces de télétravail

LES FAITS

  • Le groupe financier Nationwide vient d'annoncer sa décision de permettre à ses 13 000 salariés britanniques de pouvoir télétravailler de l'endroit où ils le souhaitent, y compris depuis l'une des agences bancaires du groupe. 
  • Nationwide s'est associé à Ipsos MORI pour mettre au point un rapport baptisé "Future of Work". L'objectif était alors de mieux comprendre l'impact de la pandémie sur le travail de ses collaborateurs, et les opportunités offertes dans ce contexte.
  • Le principal enseignement de cette étude concerne l'ancrage du télétravail dans les nouvelles habitudes des collaborateurs : 90 % des télétravailleurs veulent continuer à profiter de leurs nouvelles conditions de travail au moins un jour par semaine après la crise. 43 % des télétravailleurs soulignent néanmoins l'importance de conserver des rencontres physiques avec leurs collègues. 
  • Nationwide a donc pris plusieurs décisions originales au regard de ces résultats :
    • conserver des bureaux et des agences physiques en modifiant leur structure pour favoriser les espaces collaboratifs,
    • permettre à ses 13 000 salariés de choisir librement leur lieu de travail (bureau ou domicile),
    • sélectionner certaines agences bancaires pour accueillir des salariés non conseillers du groupe, leur permettant ainsi de profiter d'un bureau pour réaliser leur travail en dehors de chez eux sans avoir à se rendre au siège par exemple.

ENJEUX

  • Réveiller les réseaux et préserver le relationnel : La crise a encore renforcé la désertification des agences. L'idée d'ouvrir ce réseau à des collaborateurs du groupe justifie leur existence d'une manière différente et favorise leur dynamisme. Cela permet le maintien d'une relation humaine indispensable, tant pour le client que pour le collaborateur.
  • Traiter simultanément deux conséquences de la crise sanitaire : La question de la transformation des réseaux d'agences est encore et toujours d'actualité. Et la problématique de rentabilisation s'est encore agravée pendant la pandémie, poussant les grands réseaux bancaires à accélérer leurs démarches. Dans le même temps, les banques se sont posé la question de l'organisation du travail de leurs salariés, profondément bouleversée par la crise. Cette réaffectation des agences apporte une réponse à ces deux problématiques. La banque lève aussi l'un des freins à la réalisation effective du télétravail, à savoir de pouvoir réunir les conditions optimales chez soi. C'est pour résoudre ce problème que Nationwide permet aux collaborateurs qui le souhaitent d'effectuer leur télétravail en agence.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les résultats de l'étude Ipsos sont éloquents : désormais, seuls 6 % des collaborateurs du groupe financier souhaitent travailler dans un bureau cinq jours par semaine. Plus d'un tiers (36 %) tablerait sur un mélange de travail à domicile et en bureau. Et pas moins de 57 % envisagent parfaitement de télétravailler à temps plein.
  • En France, si la tendance est clairement à la concentration des réseaux, comme partout en Europe, le Crédit Mutuel de Bretagne vient pour sa part de faire le choix d'un pilote pour repenser l'utilisation de son réseau. Un premier site "multi-expertises" vient de voir le jour à Lorient. Capable d'accueillir les clients particuliers, professionnels et entreprises du groupe, le lieu défend un fort ancrage local.