Monzo Bank assume un nouvel objectif élevé de valorisation

La néo-banque britannique Monzo s'est, en quelques années, imposée comme une véritable alternative financière sur son marché. Sa popularité lui permet d'attirer toujours plus de nouveaux clients, et de se fixer de hauts objectifs, notamment en matière de valorisation. Monzo envisage en effet d'atteindre une valorisation à 4 milliards de livres sterling grâce à des investissements pourtant frileux ces derniers temps.
LES FAITS
- Monzo est parvenue, en 2023, à convaincre près de 2 millions de nouveaux clients au Royaume-Uni. Ce nouvel effort en matière de prospection a ainsi permis à la néo-banque d'atteindre un nouveau pallier, enregistrant au total 9 millions de clients dans son pays.
- Mais cet essor de son portefeuille clients doit aussi et surtout permettre à Monzo d'atteindre de hauts objectifs en matière de valorisation puisque la néo-banque envisage de lever de nouveaux fonds auprès d'investisseurs, nouveaux ou existants, parmi lesquels le fonds Alphabet CapitalG, Tencent ou encore Ribbit Capital.
- Le montant de ce tour de table serait de près de 350 millions de livres sterling ; un accord devrait être trouvé dans les deux prochaines semaines.
- Ce tour de table pourrait lui permettre d'être valorisée 4 milliards de livres sterling.
ENJEUX
- Contrer la tendance : Depuis plusieurs mois maintenant, les observateurs et principaux acteurs du marché ont constaté un ralentissement des investissements dans la FinTech. Ce nouveau tour de table réalisé par Monzo, une référence du secteur, contre la tendance.
- Valider son modèle : Monzo capitalise largement sur sa popularité ; elle comptait parmi les marques les plus recommandées par les clients britanniques selon une enquête YouGov datant de 2020. Mais sa stratégie d'expansion y compris à l'international, l'a jusqu'ici empêchée d'atteindre la rentabilité. Ses nouveaux fonds et son objectif de valorisation doivent soutenir la pertinence de son modèle. La néo-banque vise par ailleurs la rentabilité pour cette année.
MISE EN PERSPECTIVE
- Fondée en 2015, Monzo a déjà levé des fonds importants au fil des ans, lui permettant de s'imposer dès 2019 sur le podium des plus importantes néo-banques britanniques. Aujourd'hui, elle s'impose comme la plus importante banque numérique du Royaume-Uni en termes de clients, et la 7 ème banque de détail britannique.
- Face à elle, Revolut comptait près de 2,5 millions de clients au Royaume-Uni mi 2023 par exemple, mais vise pour sa part de très hauts objectifs à l'échelle internationale, grâce à sa stratégie tournée vers la diversification. Si elle compte au total 35 millions de clients, elle envisage de couvrir les besoins de 100 millions de clients d'ici 2025.