Monemprunt.com veut aider à comprendre le crédit
LES FAITS
- Un nouveau service pédagogique vient de faire son entrée sur le marché français : monemprunt.com. Ce site Internet propose un « facilitateur » pour mieux comprendre le crédit immobilier.
- Au programme, une série de vidéos ludiques et décalées qui viendront aider les Français à « décompléxifier » leurs projets de financement immobilier.
- Chaque épisode revient sur des termes spécifiques au financement immobilier pour les vulgariser et les rendre intelligibles.
- Les vidéos sont conçues en partie sur un travail de co-création ; les internautes sont sollicités sur les réseaux sociaux pour déposer les termes qu’ils souhaitent voir expliquer.
- Un jeu de questions/réponses animé par les équipes de monemprunt.com aide aussi les particuliers à interpréter des points sensibles de leur dossier.
- La cible : les primo-accédants en priorité.
73 % des primo-accédants déclarent ne pas bien comprendre le jargon des professionnels du crédit immobilier.
Source : Monemprunt.com
ENJEUX
- Démystifier le crédit immobilier : les vidéos seront publiées tous les 15 jours environ et portent la promesse d’une pédagogie ludique, pour dédramatiser le financement de projet immobilier.
- Tabler sur le collaboratif : Les réseaux sociaux sont présentés comme un levier majeur d’échanges entre les particuliers et Monemprunt.com. Un tirage au sort et des cadeaux sont prévus pour les internautes participant au sondage, renforçant ses efforts de communication.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’actualité du crédit en France est marquée par des taux toujours historiquement bas pour le crédit immobilier et par la remontée du marché du crédit à la consommation.
- Selon la Banque de France, l’encours des crédits immobiliers en France affiche une croissance annuelle de 6 % sur la période de janvier à mars.
- Le lancement d’un service de vulgarisation du crédit immobilier dans ce contexte s’avère donc pertinent dans la mesure où les conditions actuelles assouplies ouvrent l’accès à la propriété immobilière à une plus large cible de la population française.