Microsoft lance son "copilote" financier

Microsoft étoffe une nouvelle fois son offre de services s'appuyant sur l'Intelligence Artificielle. Après avoir diffusé Copilot for Sales et Copilot for Service, Microsoft déploie Copilot for Finance. Le géant technologique franchit aujourd'hui un nouveau cap avec une IA générative entièrement développée pour répondre aux besoins des trésoriers d'entreprise et autres membres des services Finance. Un baptême du feu sur un secteur d'activité où les erreurs peuvent coûter cher...
LES FAITS
- Copilot for Finance vient d'être présenté dans une première version préliminaire publique. Celle-ci doit étendre les fonctionnalités de Microsoft Copilot pour Microsoft 365, son outil de productivité basé sur l'IA, et surtout offrir un service spécialement conçu pour répondre aux besoins des équipes en charge des questions financières dans les entreprises.
- Le service fonctionne comme un assistant sous forme de chatbot, en lien direct avec les systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) traditionnels, tels que Microsoft Dynamics 365 et SAP ou Microsoft Graph. Il s'appuie ainsi sur les données financières existantes pour proposer différentes fonctionnalités.
- Dans sa version publique, ces fonctionnalités sont :
- l'analyse des écarts dans Excel, basée sur l'examen de l'ensemble des données et la recherche d'anomalies,
- la simplification du processus de rapprochement dans Excel avec des comparaisons automatisées des structures de données,
- la simplification des recouvrements à partir du résumé complet des détails pertinents des comptes client et des données Outlook (tels que les relevés de solde et les factures),
- la transformation des données brutes dans Excel en visuels et rapports.
- Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser des demandes en langage naturel pour simplifier certaines de leurs tâches.
- Copilot for Finance est avant tout un outil d'optimisation du temps de travail, évitant à ses utilisateurs de perdre du temps dans la recherche ou l'identification d'information pertinente.
ENJEUX
- Associer l'IA non générative aux LLM (Large Language Models) pour adapter les capacités de son copilote aux spécificités de la finance : la particularité de Copilot for Finance est de s'appuyer à la fois sur des algorithmes d'IA pour détecter les anomalies dans les comptes (fichiers excel) et sur une IA générative pour produire des contenus en langage naturel sur la base des faits constatés dans les documents analysés. C'est cette capacité qui devrait intéresser le secteur financier pour, par exemple, générer automatiquement des relances face aux impayés.
- Libérer du temps de travail : En automatisant une partie des tâches et en proposant une technologie capable d'optimiser les processus, Microsoft espère pouvoir libérer du temps aux équipes financières des entreprises afin de leur offrir un rôle plus stratégique.
- Offrir une nouvelle spécialisation à son Copilot : Microsoft présente son Copilot comme un outil supplémentaire intégré à ses produits Office tels que Excel et Outlook. Outre les équipes financières, d'autres Copilot spécialisés de Microsoft favorisait déjà l'efficacité et la collaboration des équipes commerciales (Copilot for Sales) ou rattachées à la gestion des services clients des entreprises (Copilot for Service). Copilot for Sales aide d'ailleurs les commerciaux de plus de 30 000 organisations telles que Schneider Electric ou Visa par exemple. Le lancement de Copilot for Finance représente donc une nouvelle étape dans la diversification du Copilot. Microsoft préfigure ainsi la multiplication des adaptations des IA génératives à chaque situation de travail spécifique.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'intérêt de Microsoft pour les services financiers grandit encore aujourd'hui. Avant Copilot for Finance, le géant technologique avait aussi lancé un crypto wallet intégré à Edge et lancé, avec Stripe, Teams Payments pour les entreprises.
- Microsoft s'est appuyé sur une étude sur les futures tendances de la finance pour souligner la pertinence du déploiement de son Copilot sur l'activité financière des entreprises. 80 % des responsables et des équipes financières interrogées peinent ainsi à mener à bien des activités stratégiques pendant leurs horaires de travail déjà largement occupées par des tâches strictement opérationnelles. 62 % de ces salariés estiment même devoir le plus souvent se cantonner à des opérations de saisies ou de révision des données.