ANZ ajoute des services tiers à son application de banque mobile

ANZ propose ANZ Plus, un service mobile associé à un compte courant 100 % en ligne et un compte épargne. Mais désormais, la banque australienne proposera aussi une expérience étendue extra financière autour de son service ANZ Plus, grâce à un système permettant d'ajouter des services tiers à son application. Un premier partenariat vient ainsi d'être signé; pour ouvrir la voie à la construction d'un nouveau modèle de super app.
LES FAITS
- ANZ Plus a été dotée d'une nouvelle fonctionnalité à forte valeur ajoutée. Baptise Add-Ons, elle permet en effet à ses utilisateurs d'ajouter des services complémentaires tiers à leur application de banque mobile.
- Pour proposer ce nouveau service, la banque australienne s'appuie sur des partenariats. Elle vient d'ailleurs d'officialiser son rapprochement avec Qantas, la principale compagnie aérienne australienne, qui sera donc son premier partenaire et propose d'ores et déjà son service sur l'application iOS d'ANZ (et bientôt sur Android).
- Les clients ANZ Plus optant pour l'ajout de Qantas au sein de leur application ANZ Plus pourront désormais piloter leur compte Qantas Frequent Flyer (consulter leur solde de point, vérifier comment en gagner de nouveau,...) depuis l'application ANZ Plus.
- La fonctionnalité Adds-Ons est entièrement pilotable et personnalisable. Au fil de la signature par ANZ de nouveaux partenariats, ses clients auront la possibilité d'ajouter et de retirer à leur gré les modules de service tiers proposé par les partenaires d'ANZ au sein de son application mobile bancaire.
- ANZ propose par ailleurs de nouvelles fonctionnalités Money Map (une carte interactive permettant de localiser ses achats) et Money In & Out (présentant une vue d'ensemble des entrées et sorties d'argent sur un compte en semaine, mois ou année).
ENJEUX
- Proposer des modules complémentaires : ANZ porte un nouveau modèle pour la création d'une Super-App, en proposant, via des partenariats, des modules complémentaires pouvant être ajoutés à leur guise par ses clients au sein de son application mobile bancaire.
- Personnaliser l'expérience : L'objectif de cette stratégie, au-delà de la question de l'ajout de nouvelles fonctionnalités, est tourné vers la personnalisation de l'expérience clients avec l'idée que ces derniers pourront, à terme, se construire une application tout en un incluant uniquement leurs services favoris.
MISE EN PERSPECTIVE
- La bataille des super-app implique aujourd'hui ANZ qui s'appuie donc sur des partenariats pour enrichir l'expérience de ses clients. A voir si Qantas sera par la suite suivi par beaucoup d'autres acteurs.
- En Europe, la banque russe Tinkoff se montrait à l'avant-garde sur la question de la création d'une super-app bancaire en 2019. A l'époque, elle proposait des services de communication, de billleterie ou encore de réservation au côté de ses services de banques, d'assurances ou d'investissement.
- Depuis, des acteurs de la mobilité et d'autres FinTechs ont proposé leur modèle afin de participer à la démocratisation de ce concept d'application de services tout-en-un.