Metro Bank forme les enfants aux technologies
Alors qu'une tendance forte pousse les banques vers toujours plus de diversification, l'enseigne britannique Metro Bank repousse les limites du concept en devenant un pôle de formation technologique pour les plus jeunes. Elle met en effet son rôle de banque communautaire en avant en se rapprochant des élèves de primaires issus de quartiers défavorisés dans le cadre d'ateliers pédagogiques et engagés.
LES FAITS
-
Des élèves du primaire, âgés de 8 à 11 ans, et issus de quartiers défavorisés de Londres, ont été sélectionnés par Metro Bank pour participer à ses Tech Zone, une série d'ateliers technologiques créés et organisés par la banque communautaire.
-
16 séances ont ainsi été organisées à travers les sept écoles participantes de la ville de Londres. Ces ateliers ont été animés par des collaborateurs volontaires de la banque.
-
L'objectif de ces ateliers ? Enseigner aux enfants les compétences de base en matière de codage en s'appuyant sur l'initiative micro:bit de la BBC. Elle met à disposition des élèves des micro ordinateurs dotés de divers capteurs et fonctionnalités (tels que des boutons, des LED, un capteur de lumière, un capteur de température, un microphone, une boussole, un accéléromètre, un haut-parleur, une radio et des broches pour se connecter à d'autres appareils ou extensions).
-
300 jeunes élèves ont d'ores et déjà été formés et ont reçu une certification.
-
Pour développer sa nouvelle initiative, Metro Bank s'est notamment associé au programme de formation STEM Learning.
-
Le programme Tech Zone doit être encore étendu à l'avenir, y compris au sein des agences Metro Bank.
ENJEUX
-
Poursuivre sa propre transformation : Les ateliers Tech Zone ont été créés par l'équipe d'ingénierie et de transformation de la banque. Metro Bank précise d'ailleurs que l'objectif de ces ateliers est de participer à la formation des futurs ingénieurs qui intègreront potentiellement ses équipes à l'avenir.
-
Compléter son dispositif existant : Metro Bank dispose déjà d'un programme d'éducation financière destiné aux jeunes enfants, appelé Money Zone, qu'elle a dispensé à travers plus de 2 900 écoles et auprès de 250 000 écoliers.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La banque alternative Metro Bank, lancée en 2010, traverse des difficultés ces derniers temps. Ses actions ont néanmoins rebondi en début de mois, après l'annonce d'une nouvelle levée de fonds de 325 millions de livres (396 millions de dollars) et un refinancement de sa dette de 600 millions de livres.
-
Sortir de son coeur de métier pour s'ouvrir à la formation représente ainsi un moyen pour la banque de respecter son statut de banque alternative communautaire mais aussi, de diversifier ses activités pour les faire perdurer.
-
Metro Bank pourrait aussi, grâce au Tech Zone, assurer en partie la reconversion de son réseau. Son programme se distingue en effet par son approche locale et physique, alors que les initiatives pédagogiques à destination des enfants reposent le plus souvent sur des canaux dématérialisés (YouTube ou des jeux vidéo par exemple).