Le Crédit Agricole noue un partenariat avec American Express
Grâce au partenariat national, environ 70 000 commerçants supplémentaires pourront proposer des paiements AmEx et bénéficier des campagnes promotionnelles organisées par American Express.
LES FAITS
-
Plusieurs banques régionales du Crédit Agricole ont des accords avec American Express pour que leurs clients commerciaux puissent accepter ce mode de paiement, en complément des autres schèmes comme Carte Bancaire, Visa ou Mastercard.
-
Aujourd'hui, le partenariat signé entre la banque et Amex est concrétisé au niveau national : tous les clients commerciaux du Crédit Agricole pourront activer ce moyen de paiement, soit plus de 70 000 entreprises d'ici la fin de cette année.
-
American Express compte 135 millions de titulaires de carte dans le monde.
-
Pour American Express, ce partenariat est le résultat d'un processus de développement stratégique :
-
Ces deux dernières années, le réseau d'acceptation français Amex s'est accru de 130 000 commerçants, triplant même en dix ans.
-
Et l'utilisation de l'Amex a également augmenté de manière significative : plus de 4 millions de titulaires de cartes français et étrangers ont dépensé de l'argent en France avec des cartes Amex, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2019.
-
-
Grâce à ce partenariat, les clients American Express pourront utiliser leur carte pour leurs achats quotidiens dans un nombre croissant de magasins de proximité en France, tout en bénéficiant des nombreux avantages de la carte, dont notamment :
-
Les points de fidélité Membership Rewards s'accumulent à chaque dépense, qu'ils peuvent ensuite convertir en réductions sur leur prochain achat ou convertir en euros crédités sur leur compte de carte American Express.
-
Gagner des Miles Flying Blue pour chaque dépense qu'ils pourront ensuite utiliser pour des voyages ultérieurs ou pour rembourser des dépenses effectuées avec une carte American Express.
-
-
Le partenariat avec le Crédit Agricole permettra à Amex de mieux se faire connaître en France.
ENJEUX
-
Répondre aux besoins de leurs clients : le Crédit Agricole souhaite offrir à ses clients les moyens de paiement qu'ils utilisent au quotidien. Cette collaboration s'inscrit dans la stratégie offensive du Crédit Agricole sur les encaissements commerçants.
-
Attirer une clientèle haute gamme : c'est aussi un moyen d'attirer une clientèle haut de gamme, française ou internationale, qui dépense de plus en plus fréquemment que le consommateur français moyen.
-
American Express continue de renforcer son réseau commercial en France : American Express se diversifie pour poursuivre sa croissance : depuis une dizaine d'années, American Express a diversifié son réseau d'acceptation, avec des commerçants du quotidien, aussi bien de grandes marques comme Carrefour, Auchan, Ikea ou Decathlon, que des commerçants de proximité.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Si la France est un pays stratégique pour American Express, le schème s'est adapté aux besoins des consommateurs et des commerçants.
-
La période Covid a été l'occasion de soutenir les petits commerçants en incitant les porteurs d'une carte Amex à venir dépenser chez eux et à bénéficier de cashback.
-
L'opération marketing "Shop Small" a été un succès en 2020 et se répète chaque année depuis.