Les acteurs du numérique veulent un autre modèle financier pour le Brésil
LES FAITS
- La FinTech brésilienne Nubank, la plate-forme de paiement numérique latine Mercado Pago et le géant du Web Google viennent de signer un partenariat inédit débouchant sur la création d'une association baptisée Zetta.
- Cette initiative technologique a pour objectif de promouvoir la digitalisation des services financiers au Brésil.
- Zetta compte aussi d'autres partenaires, qui sont toutes des FinTech ou des acteurs numériques du paiement : Creditas, Banco Inter (la première banque 100 % numérique brésilienne), l'incubateur Grupo Movile et les plates-formes de paiement en marque blanche Hash et Iugu.
- Le premier chantier très concret de Zetta est conjoncturel : les membres de l'association sont ainsi invités à réfléchir sur le rôle de la technologie dans la relance économique, pour aider à relever le pays après la pandémie. Ce chantier a d'ailleurs fait l'objet de la publication d'une étude sur le sujet.
- Zetta se fixe plus particulièrement comme objectif de collaborer avec le régulateur brésilien pour mettre les technologies numériques au service du secteur des paiements et des services financiers et en faire des outils d'inclusion financière.
ENJEUX
- Une vision dissidente. Les acteurs du numérique deviennent moteurs dans l'innovation et la digitalisation des paiements au Brésil. L'objectif de Zetta est ouvertement de se positionner en alternative aux initiatives existantes, comme celles de la Febraban ou de l'ABBC (association bancaire brésilienne), pour accélérer la dématérialisation des paiements. Pour cela, Zetta s'appuie sur tous les grands acteurs du numérique brésiliens.
- Un enjeu post-pandémie : cette initiative prend tout son sens au regard de la croissance qu'ont connu les acteurs digitaux depuis l'année dernière. Ainsi, MercadoLibre, l'équivalent latin d'Amazon, a connu une croissance sans précédent ces derniers mois, doublant le montant de ses ventes en un an, sur les 18 pays où le groupe est présent. Quant à sa filiale de paiement, Mercado Pago, elle a traité un volume de paiements de 11,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020 (+ 72 % en un an). Nubank, pour sa part, a vu le nombre de ses utilisateurs passer de 23 à 35 millions entre mars 2020 et mars 2021 ; elle a capté 29,6 milliards de reals de dépôts (+ 100 % par rapport à 2019).
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon l'étude menée par Zetta, le nombre de clients actifs ayant utilisé une carte de crédit au Brésil a augmenté de 29 % entre février et novembre 2020. Cette augmentation concerne toutes les tranches de revenus. Les prêts souscrits en ligne ont quant à eux augmenté de 57%, confortant l'hypothèse de Zetta que les attentes sont fortes en matière d'accès aux services financiers numériques.
- Les recherches en ligne concernant la création d'un compte professionnel en ligne ont bondi de 104 % entre 2019 et 2020, en conséquence de la pandémie. Il faut dire que la situation économique du pays a fait émerger un fort besoin de financement, notamment de la part des petites entreprises. C'est à ce besoin que veut répondre le lancement de la banque du G10 par les plus grandes favelas brésiliennes.
- Ce mouvement est aussi accompagné par la banque centrale brésilienne, très volontariste, qui a contribué au lancement de Pix, la solution interbancaire de virement instantané, gratuite, qui porte cette même volonté d'inclusion financière. La banque centrale travaille aussi de manière continue avec des acteurs porteurs d'innovation, à l'instar de Facebook pour sa solution WhatsApp Pay.