Retour d’expérience : Nubank bat de nouveaux records
LES FAITS
- La FinTech brésilienne Nubank poursuit la conquête de son marché national et présente aujourd’hui des chiffres très positifs.
- Avec 25 millions de clients au Brésil et au Mexique, la FinTech s’impose comme une référence au niveau mondial. Surtout, sa croissance s’est considérablement accélérée, puisqu’elle a gagné 10 millions de clients sur les seuls 8 derniers mois. 42 000 nouveaux clients s’inscrivent chaque jour depuis le premier trimestre 2020.
- La Fintech a aussi enregistré une croissance de plus de 30 % du montant des dépenses réalisées avec ses cartes virtuelles, en raison du confinement.
- Contexte brésilien :
- 110 millions d’actifs
- 50 millions de titulaires d’un compte courant associé à une carte
CHIFFRES-CLES
- 2013 : création de Nubank
- 2 M$ levés à son lancement
- 820 M$ levés depuis son lancement
- Valorisation (2019) : 10 mds$
- Plus de 36M de Brésiliens ayant demandé une carte de crédit de la FinTech
ENJEUX
- Tirer partie de sa diversification : Nubank, qui proposait à la base de son activité une simple carte de crédit gratuite, s’est engagée tout au long de son histoire à renforcer ses services et diversifier son offre. Dernière fonctionnalité en date : la possibilité de diviser une dépense entre plusieurs détenteurs d’un compte Nubank.
- Capter des jeunes en misant sur le contexte brésilien : Nubank estime que près de 70 % de ses clients sont âgés de moins de 36 ans. 80 % des clients le sont devenus grâce au bouche à oreille et 20 % des nouveaux clients n’avaient jamais détenu de carte bancaire auparavant. Nubank répond donc à un besoin en expansion sur un marché encore en cours de bancarisation. En outre, le Brésil fait partie des pays les plus connectés de la zone d’Amérique latine, d’où le succès de son offre sur un terrain laissé libre par les banques traditionnelles.
- S’étendre à l’international : Nubank s’adresse aussi désormais aux clientèles de nouveaux pays. Après le Brésil, la FinTech s’est installée en Argentine, au Mexique et même à Berlin pour faire une percée en Europe. L’objectif du fondateur de Nubank était avant tout de conquérir l’Amérique Latine avec son service financier alternatif et inclusif. Mais ses ambitions sont aujourd’hui étendues au-delà de ces frontières locales.
MISE EN PERSPECTIVE
- Nubank est à l’heure actuelle la néo-Banque la plus populaire au monde, en termes de nombre de clients. Revolut, qui ambitionne d’en capter 100 M à l’horizon 2025, n’en compte que 12 millions pour le moment et N26 5 millions.