Memo Bank ouvre la mesure de l'empreinte carbone des dépenses aux entreprises
Memo Bank permet désormais à ses clients de mesurer l'empreinte carbone de leurs dépenses par carte, via deux services. Non seulement la banque indique les émissions liées aux achats, mais elle mesure aussi les émissions de CO2e (équivalent CO2) qu'engendre l'utilisation de ses services. Ces indicateurs s'appuient sur des données ouvertes, enrichies par les équipes de Memo Bank, et sur une méthodologie validée par le cabinet de conseil en stratégie climat Magelan.
LES FAITS
-
À chaque fois qu’ils effectuent un paiement par carte, les clients de Memo Bank voient désormais sur leur compte l’estimation en kgCO₂e des émissions liées à cet achat.
-
Ils peuvent identifier les dépenses qui génèrent le plus d’émissions, et intégrer l’estimation des émissions liées à leurs dépenses par carte à la mesure de leur propre empreinte carbone — sans avoir besoin de calculer eux-mêmes ces émissions.
-
Ensuite, Memo Bank affiche sur ses factures les émissions de CO₂e qu’engendre l’utilisation de ses services. Les clients de la banque peuvent directement inclure cette estimation d’émissions dans le calcul de leur empreinte carbone.
-
Cet indicateur s’appuie sur des données ouvertes, enrichies par les équipes de Memo Bank, et sur une méthodologie validée par le cabinet de conseil en stratégie climat Magelan.
ENJEUX
-
Calculer les émissions indirectes : Les entreprises qui mesurent leur empreinte carbone ont souvent des difficultés à calculer leurs émissions indirectes, car elles manquent de données sur les émissions de leurs fournisseurs. Le calcul des émissions indirectes d’une entreprise consiste à lui attribuer une quote-part de l’empreinte carbone de chacun de ses fournisseurs, la quote-part étant proportionnelle au montant des dépenses chez le fournisseur. En l’absence de mesure de l’empreinte carbone du fournisseur, le calcul d’une quote-part devient un processus complexe, qui nécessite le retraitement de données théoriques.
-
Un modèle développé en interne : L’indicateur de Memo Bank s’appuie sur deux sources de données, retraitées et librement accessibles sur GitHub. D’une part, les équipes de Memo Bank ont retraité les données ouvertes d’Exiobase, qui associent une quantité d'émissions de CO₂e à chaque euro dépensé dans une catégorie de marchand. D’autre part, elles ont établi des tables de correspondance entre ces données, et les catégories de marchands définies par Visa et Mastercard.
-
Adopter une approche Open data pour favoriser l'adoption de ses indicateurs : Afin d’avoir une influence au-delà de son cercle de clients, Memo Bank a décidé d’ouvrir les données qu’utilise son indicateur d’émissions de CO₂e. Toute institution financière (banque ou fintech) qui dispose d’un service de cartes de paiement chez Visa ou Mastercard peut s’appuyer sur la méthodologie et les données de Memo Bank pour développer son propre indicateur.
« Avec cette initiative, Memo Bank joue pleinement un rôle de pionnier. Cela va participer à sensibiliser ses clients, mais aussi ses concurrents, à suivre une approche similaire. L’avenir où toutes les entreprises afficheront l’empreinte carbone de leurs produits et services se rapproche ! » commente Adrien Destrez, cofondateur et consultant climat chez Magelan.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Si la première vague des acteurs "greentech" était plutôt dévolue au BtoC, avec des noms comme Greenly, Doconomy, Onlyone et bien d'autres, le shift s'est opéré sur le créneau du BtoC. On entend de plus en plus parler d'acteurs comme Namr, Carbo ou encore Metron.
-
Metron est l'une des premières entreprises françaises de technologies vertes. La startup a développé une plateforme technologique qui réduit les coûts énergétiques et l'empreinte carbone des entreprises. Dernièrement, en partenariat avec BNP Paribas, le programme "Decarb Fast Track" a été lancé pour réduire l'impact carbone des entreprises françaises, grâce à la mise à disposition d'outils de pilotage énergétique. Le groupe bancaire affirme une nouvelle fois son ambition de se tourner vers une croissance plus soutenable.
-
Aux côtés de la Banque des Territoires, Société Générale participe à l'augmentation de capital de namR, une start-up de la transition énergétique spécialiste des données BtoB. Une activité qui met en lumière l'intérêt de la banque de détail pour les nouveaux services verts et coïncide parfaitement avec son positionnement data-driven, affirmé depuis plusieurs années.