BPCE diffusera massivement des cartes "Visa-only" pour les JO 2024
La banque française BPCE vient de renforcer son partenariat avec le géant américain du paiement Visa en annonçant la diffusion de cartes de paiement Visa-only, c'est à dire qui ne seront pas co-badgées avec le réseau CB (Carte Bleue), en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un moyen pour Visa de renforcer sa marque, et pour BPCE d'entamer un vaste plan de développement à l'horizon 2024.
LES FAITS
- Le Groupe BPCE va émettre ses premières cartes aux couleurs des Jeux Olympiques Paris 2024 à partir de la rentrée prochaine.
- Fait nouveau, ces cartes seront uniquement estampillées Visa et dépourvues du logo "CB". Un petit changement imperceptible pour les porteurs mais un véritable séisme monétique puisque ces nouvelles cartes françaises ne s'appuieront pas sur les services techniques du Groupement des Cartes Bancaires (GIE CB).
- D'autant que les deux partenaires voient grand et envisagent ainsi de distribuer quelques 4 millions de cartes bancaires d'ici 2024.
ENJEUX
- Faire face à la menace européenne : L'Europe travaille actuellement avec ardeur à la construction d'EPI (l'European Payment Initiative) visant à présenter une alternative aux schemes américains tels que Visa et MasterCard. Or, en luttant contre l'hégémonie de ces schemes, l'Europe a finalement réveillé leur rivalité. A travers son initiative évènementielle et le lancement de sa carte "JO" avec BPCE, Visa réalise une démonstration de force, soulignant sa capacité à se passer des services techniques du Groupement des Cartes Bancaires pour déployer ses services de paiement en Europe.
- Renforcer sa marque : Ainsi débarrassées du logo CB, les cartes Visa existeront de manière autonome, y compris aux yeux des porteurs finaux. Car la bataille se joue aussi au niveau des clients finaux auprès desquels il devient urgent d'exister en tant que prestataire de services à part entière.
- Développer un partenariat existant : Visa et le Groupe BPCE sont partenaires de longues dates sur la thématique des Jeux Olympiques. En 2019, ils annonçaient déjà vouloir développer des expériences bancaires et de paiements innovantes pour les fans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Ce renforcement du partenariat avec Visa interroge sur l’implication de la banque au sein du projet concurrent EPI. En effet, le calendrier prévoit que les entreprises présentes dans la société interim EPI devront réaffirmer leur engagement avant la fin de cette année.
- Le groupe présente également ces jours-ci un nouveau plan de développement visant à poursuivre la transformation de la société.
- 3 axes stratégiques ont pour cela été présentés par le groupe :
- la conquête (en dégageant 1,5 milliards d'euros de revenus additionnels à l'avenir)
- la relation client (avec des services de haute qualité et le développement d'une marketplace dont les contours restent à préciser)
- la conscience écologique (engageant le groupe dans des efforts concrets et mesurables de respect de l'environnement)